Le Canada ferme son ambassade au Caire

Affaires

Les agents canadiens conseillent vivement aux voyageurs en Égypte d'être très prudents. Photo Archives


Brigitte Pellerin

OTTAWA - L'ambassade du Canada au Caire, en Égypte, a été fermée pour la journée de lundi en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans le pays.

«Nous prenons très au sérieux la sécurité de notre personnel à l'étranger», a dit Rick Roth, attaché de presse du ministre des Affaires étrangères, John Baird.

Le président égyptien, Mohammed Mursi, a d'ailleurs déclaré l'état d'urgence pour trois villes du canal de Suez. Au cours de la fin de semaine, des dizaines de personnes ont trouvé la mort au cours de manifestations et de troubles civils.

Les agents canadiens conseillent vivement aux voyageurs en Égypte d'être très prudents «vu la situation imprévisible et les constantes manifestations d'un bout à l'autre du pays».

Le ministère des Affaires étrangères prévient aussi les Canadiens contre des voyages à Port-Saïd, Suez, Ismaïlia et tout le long de la péninsule du Sinaï, excepté pour les complexes touristiques.

«Le Canada condamne la violence en Égypte et nous appelons au calme, a déclaré M. Roth. Nous encourageons ceux qui ont le pouvoir à protéger les valeurs de liberté, de démocratie, les droits de l'homme, la liberté de religion et l'État de droit de tous les Égyptiens.»


Vidéos

Photos