Martin Cauchon se lance dans la course à la chefferie

Parti libéral du Canada - Martin Cauchon se lance dans la course à la chefferie

Martin CauchonPhoto Agence QMI / Archives

Dernière mise à jour: 13-01-2013 | 21h48

L'ex-ministre fédéral de la Justice Martin Cauchon a finalement déposé sa candidature à la direction du Parti libéral du Canada, a appris TVA Nouvelles, dimanche soir. Il avait jusqu'à minuit pour se lancer dans la course à la succession de Michael Ignatieff.

M. Cauchon a obtenu les 300 signatures de membres du PLC requises et est parvenu à réunir les 75 000 $ de frais d'inscription, a indiqué l'analyste politique de TVA Nouvelles Jean Lapierre, en citant des sources bien informées.

D'après M. Lapierre, le PLC s'attendait à recevoir l'officialisation de la candidature de Martin Cauchon et une équipe est déjà en place pour en vérifier la conformité.

L'ex-député libéral d'Outremont devrait convoquer la presse dans le courant de la journée, lundi.
Martin Cauchon, 50 ans, a été ministre du Revenu et de la Justice dans le gouvernement de Jean Chrétien, et responsable de l'organisation du PLC pour le Québec. C'est lui qui a entre autres piloté la loi permettant le mariage entre les conjoints de même sexe.

M. Cauchon est le neuvième et dernier candidat à la chefferie, et le troisième candidat québécois, derrière celui que l'on présente comme le favori, le député de Papineau, Justin Trudeau, et le député de Westmount, Marc Garneau.

Vendredi, un huitième candidat, l'avocat David Bertschi, était entré dans la course au leadership du PLC.
Le premier débat entre les candidats à la direction du Parti libéral est prévu dimanche prochain à Vancouver.



Vidéos

Photos