Don Cherry remet en cause l'aide à Haïti

Finances publiques - Don Cherry remet en cause l'aide à Haïti

Don Cherry Photo Reuters / Archives


Joe Warmington

TORONTO - Le controversé commentateur sportif Don Cherry a remis en cause l'aide que le Canada accorde à Haïti, a-t-il indiqué sur Twitter.

«Il y a des patients qui attendent 7, 8, 10 heures dans une salle d'attente où il y a un docteur pour un «zillion» de personnes, s'ils sont chanceux, a indiqué lundi M. Cherry sur Twitter. On n'offre pratiquement rien à nos médecins, nos infirmières, nos anciens combattants et on réduit les dépenses dans des millions d'autres services, mais on trouve les moyens d'envoyer près de 50 millions $ en Haïti».

«Je suis l'un de ceux, comme la plupart des citoyens au Canada, qui aime aider les pays partout dans le monde, a ajouté le commentateur. Mais parfois, des choses portent à réflexion. Peut-être est-ce juste moi. Le Canada a donné 49,5 millions $ en Haïti l'année dernière. Avons-nous perdu la tête ? Y'a un gars qui est mort à Toronto après avoir attendu une ambulance pendant trois heures.»

Don Cherry a également repris à son compte l'expression «charité bien ordonnée commence par soi-même».

Il a expliqué qu'il a fait ces commentaires pour appuyer le ministre fédéral de la Coopération internationale, Julian Fantino, qui a fait l'objet de critiques de la part de l'ancienne gouverneure générale, Michaelle Jean, originaire d'Haïti, lorsqu'il a signalé les lacunes dans la collecte des ordures à Haïti.

Le ministre Fantino a récemment décrété un gel sur les fonds destinés aux nouveaux projets en Haïti.


Vidéos

Photos