Pas de changement de taux par la Banque du Canada

Économie - Pas de changement de taux par la Banque du Canada

Le taux directeur à 1 % est en vigueur depuis septembre 2010.Photo Archives

Dernière mise à jour: 04-12-2012 | 10h50

OTTAWA - La Banque du Canada n'a pas modifié mardi son taux directeur, alors qu'elle constate que la progression du crédit aux ménages a ralenti.Le taux directeur à 1 % est en vigueur depuis septembre 2010.

La Banque a indiqué que l'activité économique au pays a été faible au troisième trimestre, en partie en raison de perturbations dans le secteur de l'énergie. Elle s'attend à ce que la croissance s'accélère en 2013, alimentée par la hausse de la consommation et des investissements des entreprises.

Les exportations devraient se redresser progressivement, mais continuer d'être limitées par la faible demande étrangère et les défis qui subsistent sur le plan de la compétitivité, notamment la «vigueur persistante» du dollar canadien.

Quant à l'inflation, elle devrait remonter à 2 % au cours des douze prochains mois, aidée par la croissance de la rémunération demeurant modérée.

Selon la Banque, même si le fardeau de la dette des ménages continue de s'alourdir, la progression du crédit aux ménages a ralenti.

«Il est trop tôt, cependant, pour déterminer si la modération de l'activité dans le secteur du logement et de la croissance du crédit sera soutenue», a souligné l'institution dans un communiqué.

Au lendemain de la précédente annonce de la Banque sur les taux, en octobre, le gouverneur Mark Carney avait prévenu les Canadiens qu'elle pourrait relever son taux directeur pour freiner l'endettement. Il avait cependant avoué qu'il s'agirait d'une solution de dernier recours.

La Banque réitère qu'au fil du temps, une hausse des taux sera probablement nécessaire de façon à atteindre la cible d'inflation de 2 % par année.

Il s'agit de la première annonce sur les taux de la Banque du Canada après que le gouverneur Carney eut annoncé qu'il quittait son poste le 1er juin prochain. M. Carney va diriger la Banque d'Angleterre dès le 1er juillet 2013.


Vidéos

Photos