La sentence sera vraisemblablement suspendue

Destitution de Rob Ford - La sentence sera vraisemblablement suspendue

Rob FordPhoto Dave Abel / Agence QMI

TORONTO - Rob Ford qui doit être officiellement destitué de ses fonctions de maire de Toronto la semaine prochaine obtiendra vraisemblablement une suspension de cette sentence.

L'avocat de Paul Magder - l'homme d'affaires torontois qui a poursuivi le maire de Toronto pour conflit d'intérêts - a déclaré dans un communiqué lundi que son client n'allait pas s'opposer à Rob Ford, lorsque ce dernier tentera mercredi de faire suspendre cette décision de la Cour supérieure de l'Ontario.

«Nous acceptons ce sursis qui donnera à la ville de Toronto un certain degré de stabilité, chose qui a totalement été absente pendant le mandat de M. Ford», a indiqué l'avocat Clayton Ruby.

Rob Ford a été reconnu coupable le 26 novembre de conflit d'intérêts. En vertu de cette décision, il doit quitter ses fonctions de maire à compter du 10 décembre.

Mercredi, Rob Ford doit aller en Cour pour tenter de faire suspendre l'application de la décision du juge, du moins jusqu'aux procédures d'appel du jugement qui doivent commencer en janvier. Vraisemblablement, en l'absence d'opposition, Rob Ford obtiendra gain de cause et pourra continuer d'occuper son poste de maire.

On reproche à Rob Ford d'être intervenu et d'avoir participé à un vote du conseil municipal de Toronto, en février dernier, pour empêcher l'adoption d'une recommandation du commissaire à l'éthique qui l'obligeait à rembourser 3150 $, un montant qu'il avait recueilli pour son organisme caritatif qui aide les jeunes défavorisés à jouer au football.

Dans le cadre de son émission de radio dominicale, Rob Ford a réitéré qu'advenant la tenue d'une élection partielle, il avait la ferme intention de se présenter à sa propre succession.

«Si le conseil [municipal] organise une élection partielle, je vous garantis que je serai le premier à entrer dans la course», a dit Rob Ford dimanche, à l'antenne de la radio locale de Toronto, Newstalk 1010.


Vidéos

Photos