50% des réserves de la province en quarantaine


Nicolas Saillant et Johanne Roy

Dernière mise à jour: 29-11-2012 | 12h54

QUÉBEC - Héma-Québec a transmis jeudi matin une note d'information à tous les hôpitaux de la province demandant de mettre 50% des réserves de sang du Québec en quarantaine, en raison d'un risque de contamination important.

Selon le porte-parole d'Héma-Québec, Louis-Paul Ménard, «une défectuosité aurait été constatée sur les lots en question, qui pourrait potentiellement faire en sorte que le produit sanguin entre en contact avec l'air, d'où une possible contamination».

Tous les hôpitaux ont donc eu la directive de mettre les lots visés en quarantaine le temps qu'Héma-Québec fasse des expertises sur les sacs de transfusion en question.

Le rappel est important, puisque 50% de la réserve serait touchée si la contamination était confirmée. Puisque Héma-Québec a une banque permettant une autonomie de 10 jours, l'ensemble des hôpitaux du Québec aurait seulement trois jours d'autonomie pour l'instant.

Selon Héma-Québec, des tests sont actuellement effectués sur les produits sanguins mis en quarantaine. Selon les résultats, les produits sécuritaires pourraient être remis en circulation.
Dans un communiqué publié jeudi, l'organisme tient à préciser que «les patients qui ont récemment reçu des transfusions ont tous reçu des produits jugés sécuritaires et qu'il n'y a pas de risque pour leur santé».

À Québec, jeudi, les blocs opératoires des principaux centres de la capitale ont été fermés toute la journée causant le report de 21 chirurgies, soit 19 à l'Institut de cardiologie, un à l'hôpital de l'Enfant-Jésus et un à l'Hôtel-Dieu de Québec. Les chirurgies reportées n'étaient pas urgentes.

Au Saguenay, pas moins de 90% des réserves de sang ont été mises en quarantaine, causant là aussi la fermeture des blocs opératoires et le report d'une trentaine d'opérations.

Le retour à la normale est prévu pour le début de la semaine prochaine et les opérations reportées devraient avoir lieu au plus tard à la mi-décembre.


Vidéos

Photos