Garneau sera candidat

Direction

Le député Marc Garneau. Photo Chris Wattie / REUTERS


Mark Dunn

OTTAWA - Le député Marc Garneau se lancera dans la course à la direction du Parti libéral du Canada la semaine prochaine.

Le politicien montréalais de 63 ans devrait faire part de ses intentions lors d'une rencontre du caucus libéral sur la colline parlementaire, mercredi prochain, selon une source qui s'est confiée à l'Agence QMI.

La participation du Québécois à cette course était attendue et selon plusieurs observateurs, il est un candidat sérieux à la succession de Michael Ignatieff, qui a démissionné au lendemain de l'élection du 2 mai 2011, où les Libéraux avaient subi un cuisant revers.

La course à la direction du PLC a été lancée plus tôt cette semaine. Le député montréalais et vedette politique Justin Trudeau est déjà sous les projecteurs.

D'autres personnes ont annoncé leur intention de poser leur candidature, dont l'avocat d'Ottawa David Bertschi et Deborah Coyne, qui a eu une fille avec Pierre Elliott Trudeau. L'ancienne députée Martha Hall Findlay pourrait aussi annoncer qu'elle plonge dans la course.

Le nouveau chef sera nommé en avril. Il pourrait y avoir une dizaine de candidats.

Marc Garneau, député de Westmount-Ville-Marie et ancien astronaute, a été le premier Canadien dans l'espace. Il était le président de l'Agence spatiale canadienne jusqu'à ses débuts en politique, en 2006.


Vidéos

Photos