Robert Plouffe
Agence QMI

Jean Charest en mode électoral


Robert Plouffe

À peine la session parlementaire terminée, Jean Charest semble se lancer en campagne électorale. TVA Nouvelles a mis la main dimanche sur la publicité qui sera diffusée sur les différentes chaînes de télévision à compter de lundi.

Dans cette publicité, qui alimente la rumeur d'une élection à la rentrée d'automne, Jean Charest apparaît seul sur un fond blanc. Il dit que d'«être premier ministre, ce n'est pas un concours de popularité, c'est le moins que l'on puisse dire, surtout quand le Québec vit une période de turbulence», faisant référence au conflit étudiant et à la crise sociale qui en a découlé.

«Être premier ministre, c'est d'abord travailler dans l'intérêt de tous les Québécois. C'est être capable de prendre des décisions qui sont souvent difficiles, mais toujours pour le long terme. En d'autres mots, être capable de prendre des décisions qui sont responsables, quelles que soient les pressions.»

La semaine dernière, la fuite d'un document du Parti libéral a permis de démontrer que M. Charest entend, lors de la prochaine campagne, opposer son équipe et son Plan Nord à une Pauline Marois avec son référendum et la rue.

Le message télévisé se termine d'ailleurs par une phrase allant dans ce sens : «En politique, comme dans la vie, il faut avoir le courage de ses convictions. J'ai fait le choix de la responsabilité, je sais que c'est le bon», conclut M. Charest.

Lors de son bilan de session, le premier ministre avait déjà avancé son pion. «Mme Marois n'a pas été à la hauteur, elle a failli à la tâche» avait-il déclaré.

La chef du PQ, elle, grâce à la fuite du document du Parti libéral, avait accusé Jean Charest de chercher volontairement à alimenter la crise par pure stratégie électorale.

Ce message publicitaire à saveur préélectorale, payé par le Parti libéral du Québec, constitue un pied de nez à ses adversaires juste au moment où tous les élus rentrent dans leurs terres après une session particulièrement houleuse.

Le message a été enregistré la semaine dernière et sera diffusé à compter de lundi sur les principaux réseaux de télévision francophones et anglophones.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos