Carol-Anne Massé
Agence QMI

La manifestation prend des allures de fête


Carol-Anne Massé

MONTRÉAL – Énergisés par le spectacle de Loco Locass aux FrancoFolies, où ils avaient été encouragés à prendre la rue, quelques milliers de personnes ont marché dans le centre-ville de Montréal, vendredi soir, à l'occasion de la 53e marche nocturne contre la hausse des droits de scolarité.

Dès les dernières notes du rappel, une masse de manifestants s'est regroupée et a entamé une manifestation festive dans la ville.

Elle s'est déroulée dans le calme pour prendre fin vers 00 h 30. Personne n'a été arrêté. Seulement deux constats d'infraction à un règlement municipal ont été remis à des manifestants, en début de soirée.

Pendant l'une des dernières chansons, « Libérez-nous des libéraux », les leaders étudiants sont montés sur scène avec le groupe. Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la CLASSE, Martine Desjardins, présidente de la FEUQ, Éliane Laberge, présidente de la FECQ et Léo Bureau-Blouin, ex-président de la FECQ ont chanté et dansé sur scène, encouragés par la foule.

Avant le spectacle, à l'heure où l'événement quotidien débute habituellement, moins de 100 participants se trouvaient à la place Émilie-Gamelin, Ils n'ont pas tardé à quitter le parc pour se rendre sur le site des FrancoFolies, où des numéros à haute teneur politique les attendaient. Les casseroles avaient été invitées à se joindre à la fête en grand nombre.

Manifestation colorée

Plus tôt en soirée, une « manifestation travestie contre la répression » avait regroupé quelques dizaines de personnes à la place Émilie-Gamelin. Organisé par le P!NK BLOC, l'événement se voulait une occasion pour les « supposés enfants-rois » de se transformer en « queens » pour la soirée.

Afin de défendre le droit de manifester, les participants ont revêtu perruques et vêtements brillants. Vers 19 h 30, une quarantaine de manifestants ont pris la rue. Ils se sont également rendus sur le site des FrancoFolies.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos