Ouverture prévue en décembre prochain

Autoroute 30 - Ouverture prévue en décembre prochain

Denis Léonard, directeur général du consortium Nouvelle Autoroute 30.© Pierre Langevin / Agence QMI


Daniel Grenier

CHÂTEAUGUAY – Le tronçon de 35 km de l'autoroute 30 reliant Châteauguay à Vaudreuil-Dorion en Montérégie devrait être ouvert à la circulation le 12 décembre 2012, selon Denis Léonard, directeur général du consortium Nouvelle Autoroute 30, responsable du projet en partenariat public privé.

M. Léonard a affirmé vendredi qu'il n'y aurait pas de dépassement de coûts, à l'occasion d'un colloque portant sur les transports, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Vaudreuil-Dorion. C'est donc dire que le budget de 1,5 milliard $ devrait couvrir les frais pour l'ensemble de la partie ouest de l'autoroute 30.

« Les travaux progressent et l'échéancier est respecté, a dit M. Léonard. L'expérience en mode PPP suscite un grand intérêt. C'est nouveau au Québec, mais ça se déroule très bien. Il s'agit de l'un des plus importants projets en PPP au Canada. »

Dès décembre prochain, les gens pourront également emprunter la section de 7 km, appelée l'autoroute 530, qui reliera l'autoroute 30 à la route 201 à Salaberry-de-Valleyfield.

De façon globale, la partie ouest comprendra 42 km d'autoroute, deux échangeurs d'autoroute, sept échangeurs de route, sept ponts, dont deux structures majeures, un tunnel et une passerelle de piste cyclable à Beauharnois.

« Il y a eu des défis d'ingénierie, a admis M. Léonard. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour respecter les échéanciers et faire en sorte qu'il y ait poursuite des activités à proximité. La construction sur un sol argileux n'a pas été facile. »

Autoroute 30 express

« L'autoroute 30 express : la bonne voie… » Voilà le nouveau slogan adopté par les autorités de Nouvelle Autoroute 30 et dévoilé par Denis Léonard. Cette voie de contournement de l'agglomération métropolitaine deviendra un lien rapide pour se rendre sur la Rive-Sud de Montréal ou pour rejoindre l'autoroute 20 en direction de Québec.

La longueur totale de l'autoroute 30 sera de 145 km, entre Vaudreuil-Dorion et Sorel-Tracy, ce qui en fera la cinquième plus grande autoroute au Québec.

Il n'y aura qu'un seul péage et il sera localisé près du tunnel du canal de Soulanges et du pont Saint-Laurent à Les Cèdres. Un poste de péage hybride sera utilisé avec un transpondeur. Le paiement s'effectuera au passage. Les tarifs varieront entre 0,30 $ et 0,70 $ par essieu.

D'autre part, le centre administratif de Nouvelle Autoroute 30 sera situé dans le nouveau parc industriel de Valleyfield, au carrefour des autoroutes 30 et 530, dans le secteur Saint-Timothée. Les travaux de construction du bâtiment devraient débuter bientôt.

Nouvelle Autoroute 30 sera responsable de l'entretien d'une portion de 77,4 km d'autoroute, soit jusqu'à Candiac, même si la partie de ce territoire a été érigée par le ministère des Transports du Québec.

Le consortium est composé de deux grands partenaires privés internationaux spécialisés dans les travaux en mode PPP, soit Acciona et Iridium. Les deux firmes ont une expertise dans la construction d'autoroutes et d'édifices publics.


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