Agence QMI

Le sous-marin Victoria sera opérationnel cette année

Marine royale canadienne - Le sous-marin Victoria sera opérationnel cette année

Le Victoria est actuellement en mer pour des essais d'équipement.© Courtoisie

VICTORIA, C.-B. – La remise en fonction de la flotte de sous-marins de la Marine royale canadienne, qui ne compte actuellement aucun appareil opérationnel, suit son cours avec la préparation du NCSM Victoria, qui sera le premier à être mis en service.

Lundi, la Marine a indiqué que le Victoria est actuellement en mer pour des essais d'équipement et l'entraînement de son équipage afin d'être déclaré entièrement opérationnel plus tard cette année, sans préciser la date exacte de la remise en service complète.

En ce moment, aucun des quatre sous-marins canadiens de classe Victoria (achetés de la Grande-Bretagne en 1998 pour plus de trois quarts de milliards de dollars) n'est opérationnel; le Victoria est sur le point de l'être, mais, les autres, soit le NCSM Chicoutimi, le NCSM Corner Brook et le NCSM Windsor, sont, soit en grand carénage (révision complète), soit en attente de grand carénage.

Alors que le NCSM Victoria sera opérationnel cette année, le Chicoutimi (dans lequel un incendie s'était déclaré en 2004) le sera en 2013, de même que le Windsor. Le Corner Brook, qui a été endommagé en juin dernier en heurtant le fond de l'océan alors qu'il faisait des manœuvres en plongée, ne sera mis en service qu'en 2016.

Lundi, le Victoria, dont le grand carénage est terminé depuis novembre dernier, a procédé à des opérations de plongée en présence du général Walt Natynczyk, le chef d'état-major de la Défense, et le vice-amiral Paul Maddison, le commandant de la Marine royale canadienne.

Le sous-marin avait effectué sa première plongée le mois dernier dans le cadre de son programme de préparation opérationnelle.

«Le Victoria devrait bientôt franchir plusieurs étapes importantes, notamment le tir de torpilles pour démontrer sa capacité d'armement au début de 2012, afin que le sous-marin puisse être prêt pour sa prochaine mission opérationnelle», a précisé la Marine royale canadienne, lundi.

Le budget, souvent critiqué, de « soutien en service » des sous-marins de classe Victoria, adopté en 2008, est d'au plus 1,5 milliard $ sur une durée de 15 ans. Le gouvernement justifie l'ampleur de ces coûts en disant que «les sous-marins comptant parmi les véhicules les plus complexes qui soient, leur entretien peut s'avérer coûteux».



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos