Greg Peerenboom
Agence QMI

Bilinguisme mal accueilli dans un hôpital

Ontario - Bilinguisme mal accueilli dans un hôpital

© Sébastien St-Jean / Agence QMI / Archives


Greg Peerenboom

CORNWALL, Ontario — Une communauté de l'est ontarien a décidé de retenir le financement qu'elle doit accorder pour les travaux de rénovation de l'Hôpital communautaire de Cornwall (HCC) pour protester contre la politique de bilinguisme de l'établissement.

L'hôpital a obtenu en janvier 2011 une désignation pour livrer des services en français en vertu de la Loi sur les services en français de l'Ontario. Selon le maire de South Stormont, Bryan McGillis, les infirmières unilingues anglophones ne peuvent décrocher un emploi dans l'établissement.

«J'ai reçu plusieurs plaintes l'année dernière d'infirmières anglophones qui disent qu'elles n'ont aucune chance d'avancement dans leur carrière (à l'hôpital)», a expliqué M. McGillis.

Le conseil municipal a donc choisi cette semaine de ne plus verser le montant de 30 000$ par année à l'hôpital. Cette somme s'inscrit dans une enveloppe totale de 300 000$ qui devait être accordée par la municipalité entre 2006 et 2015 afin de défrayer une partie du projet de réaménagement de 120 millions $ de l'institution.

L'ancien directeur du conseil d'administration de l'Hôpital communautaire de Cornwall, Dany Tombler, a même suggéré aux citoyens de ne plus accorder de don à l'hôpital.

La mairesse adjointe de South Stormont, Tammy Hart, a déjà dénoncé l'affichage en français dans le passé.

«La politique linguistique est une flagrante injustice contre les citoyens anglophones de la région», a-t-elle dit.

Le maire McGillis soutient aussi que les droits linguistiques ne devraient pas empêcher une personne de trouver du travail.

La présidente du conseil de direction du HCC, Helene Periard, craint que la résolution du conseil municipal de South Stormont nuise à la campagne de financement de l'hôpital.

Elle a toutefois défendu la politique sur le bilinguisme parce que celle-ci donne à l'établissement les habiletés à servir la clientèle francophone de la communauté.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos