Un hommage aux militaires morts en Afghanistan

Murale et documentaire de l’ONF - Un hommage aux militaires morts en Afghanistan

© Agence QMI / Archives

QUÉBEC - Une cérémonie a été organisée mercredi pour rendre hommage aux 26 soldats de Valcartier morts pendant leur mission en Afghanistan.

Les familles des militaires présentes lors de l'événement ont pu voir en avant-première un documentaire de l'Office national du film (ONF) consacré au 22e Régiment, juste avant que ne soit dévoilée une murale aussi immense qu'éloquente.

Militaires engagés

Le documentaire de l'ONF, produit en mars 2011 en plein théâtre opérationnel, met en scène des gens qui savent très bien ce qu'ils font, a reconnu le producteur exécutif Jacques Turgeon.

«Ce sont des gens qui connaissent bien leur métier. J'ai été vraiment ébloui par l'organisation de tout ça», a-t-il relaté.

L'équipe de production a vu des militaires formés, engagés et passionnés, comme le caporal Maxime Émond-Pépin, grièvement blessé lors de sa première mission en 2009. Il a perdu un oeil dans l'explosion d'une mine. Malgré ses blessures, il est de retour en Afghanistan dans son bataillon, deux ans plus tard.

«Si j'étais pilote de course et qu'il m'était arrivé un gros accident, puis que je ressemblais à ça, je n'arrêterais pas de courser pour autant. J'aime ça, j'aime ça... Alors, l'infanterie, c'est la même chose pour moi. J'aime ça, alors je continue», a-t-il expliqué dans le film.

Moments difficiles

Pour certaines familles, l'hommage rendu aux disparus les a fait replonger en plein drame.

«Ce que je trouve le plus dur, pour mon deuil, c'est qu'il y a une partie là-bas, parce qu'il était démineur; il y a une partie là-bas et il y a une partie ici, mais qu'est-ce que j'ai ici?» a demandé Marie-Paule Dubé, mère d'un militaire décédé.

Après le visionnement, les familles ont été invitées à découvrir une murale de 16 mètres par trois mètres (50 pi par 10 pi), sur laquelle ont été peints les visages de tous les militaires canadiens morts au combat.

L'artiste canadien Dave Sopha, qui a réalisé le portrait des 158 militaires canadiens morts au combat, a presque terminé sa tournée canadienne: Québec est l'avant-dernier arrêt. Le tout doit se terminer samedi au Musée de la guerre, à Ottawa.

Le documentaire Le 22e Régiment en Afghanistan sera sur le site de l'ONF le 11 novembre, jour du Souvenir.


Vidéos

Photos