Diane Tremblay
Agence QMI
Journal de Québec

La chasteté est un mythe

Religion - La chasteté est un mythe

«Ce livre peut choquer, mais il n’a pas été écrit dans ce but. Il a été mis en œuvre pour démontrer l’inacceptable», affirme la religieuse et sexologue Marie-Paul Ross.© Jean-CLaude Tremblay / Agence QMI


Diane Tremblay
Agence QMI

QUÉBEC | Le mouton noir des soeurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception, la religieuse et sexologue Marie-Paul Ross, y va de révélations-chocs dans son livre à paraître le 22 septembre prochain. Selon elle, plus de 80 % des prêtres et religieuses ont eu des écarts de conduite par rapport à leur voeu de chasteté.

Aussi sur Canoe.ca
Dans le livre Je voudrais vous parler d'amour... et de sexe, l'auteur Marie-Paul Ross s'attaque à des tabous comme la sexualité des prêtres.

"À force de pratiquer la politique de l'autruche, certains chefs ecclésiastiques vacillent sur leur piédestal. Un grand nombre de leurs membres naviguent entre leur engagement et leur difficulté à orienter adéquatement leurs pulsions sexuelles", écrit-elle dans l'ouvrage à paraître jeudi aux éditions Michel Lafon.

En entrevue au Journal, la religieuse de 64 ans affirme que ce constat est le reflet d'observations faites sur le terrain au cours de ses nombreuses années de clinicienne.

"Tout est caché. C'est ça le problème!" dit-elle.

La religieuse est reconnue pour ne pas avoir la langue dans sa poche. Dans une société en perte de valeurs, on pourrait penser que l'Église échappe aux pratiques d'une société d'hyperconsommation sexuelle, ce qui est totalement faux, selon elle.

Prêtres pédophiles

Dans son ouvrage, Marie-Paul Ross condamne les prêtres pédophiles et invite les victimes à les dénoncer.

"Le plus insupportable est de voir que l'autorité ecclésiale, au lieu de porter secours aux victimes de ces prêtres et à ces derniers, se contente de présenter de simples excuses", exprime-t-elle.

Beaucoup de prêtres souffrent parce qu'ils sont incapables de vivre leur célibat, ajoute la soeur.

"Il serait avantageux de faire le ménage dans sa propre maison avant de s'ingérer dans celle du voisin."

Contrairement à ce que plusieurs laïcs pensent, permettre le mariage des prêtres n'est pas la solution.

"Un prêtre pédophile fera un mauvais mari et un piètre père de famille. Pour une raison simple: il est un malade dangereux que l'on doit soigner!"

Des religieuses violées

L'auteur relate également des épisodes où elle a été témoin d'échanges de baisers et de caresses entre des religieuses et des prêtres. Pendant une retraite fermée, elle affirme avoir vu des soeurs sortir du bureau du prédicateur en vêtement de nuit à 6 heures du matin.

Pis encore, Mme Ross a recueilli les confidences de religieuses, à Québec, violées par des prêtres au cours de rituels sectaires où elles étaient placées nues sur un autel avant d'être livrées toute une soirée au bon plaisir de l'assistance masculine.

Si l'auteur lève le voile sur ces pratiques scandaleuses, c'est dans l'unique but de faire rayonner la vérité. Pour ne pas l'oublier, le silence est l'arme privilégiée du crime sexuel.

* * *

Extraits du livre Je voudrais vous parler d'amour... et de sexe

"Quant au directeur de conscience, il a le beau rôle. Comme il n'a pas la formation professionnelle du psy pour entendre des aveux aussi personnels, la confession le transforme en voyeur, ce qui a pour conséquence de l'exciter sexuellement"

"Dans une institution religieuse, personne n'est à l'abri: il s'en est fallu de peu pour que je tombe, pour ma part, dans le piège d'un exégète pervers..."



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos