Ian Robertson
Agence QMI

Quatre Canadiens sur cinq sont d'accord

Funérailles nationales de Layton - Quatre Canadiens sur cinq sont d'accord

La femme de Jack Layton, Olivia Chow, entourée de ses deux enfants Mike et Sarah, lors des funérailles nationales du chef du NPD.©REUTERS/Chris Wattie


Ian Robertson

Dernière mise à jour: 27-08-2011 | 23h48

TORONTO – Un peu plus de quatre Canadiens sur cinq (81 %) ont approuvé la tenue de funérailles nationales organisées pour le chef du NPD, Jack Layton, selon un sondage de la firme Angus Reid, qui en a dévoilé les résultats une heure avant le début de la cérémonie, samedi.

Le sondage a été effectué auprès de 1005 répondants à travers le pays. Il révèle également que 70 % des répondants qui ont voté pour un autre parti que le NPD lors de la dernière élection fédérale estiment que M. Layton méritait cet hommage.

Selon une majorité de répondants (55 %), Jack Layton «a démontré que les politiciens peuvent être proches des gens». Et 48 % ont dit penser qu’il sera louangé «pour son habileté à entrer en contact avec les jeunes Canadiens».

Seulement un Canadien sur cinq (20 %) croit que le NPD se trouvera un autre leader fort aussi fort que Jack Layton – une proportion qui monte à 25 % chez les partisans du NPD et à environ 34 % chez les Québécois – tandis que 66 % croient que ce sera impossible. Quatorze pour cent disent ne pas avoir d’opinion à ce sujet.

La firme Angus Reid a indiqué que 43,7 % des électeurs qui ont voté pour le NPD «étaient davantage portés à reconnaître que le chef été un facteur décisif dans leur vote», comparativement aux électeurs des autres formations politiques (32,8 % chez les partisans du Bloc québécois, 32,4 % chez les conservateurs et 28,9 % chez les libéraux).

Le sondage a été mené via internet jeudi et vendredi auprès d’adultes canadiens qui sont des panélistes d’Angus Reid Forum. La marge d’erreur est de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos