Charles-Antoine Gagnon
Agence QMI

Jack Layton: dernier au revoir à Toronto

Mort du cancer - Jack Layton: dernier au revoir à Toronto

Le cercueil de Jack Layton est exposé à l'hôtel de ville de Toronto.© REUTERS/Mike Cassese


Charles-Antoine Gagnon

TORONTO – Plusieurs milliers de personnes ont tenu à saluer une dernière fois Jack Layton, vendredi, en se recueillant devant sa dépouille exposée en chapelle ardente à l'hôtel de ville de Toronto.

«Il était mon député, a précisé Janice Meighan, résidante de la circonscription de M. Layton (Toronto-Danforth). Il a inspiré tellement de personnes. Il nous inspirait à lui dire des choses importantes.»

«C'est une perte pour le pays, et une très grande perte pour la ville», a ajouté Mme Meighan, vêtue pour l’occasion d'un chandail orange.

La veuve de M. Layton, Olivia Chow, ainsi que son fils, le conseiller municipal Mike Layton, et sa fille, Sarah Layton, ont marché le long de la file d'attente, et ils ont remercié les citoyens de leur présence. En retour, ceux-ci leur offraient leurs condoléances. La famille de M. Layton a quitté l'hôtel de ville sous une salve d'applaudissements.

Jack Layton fut conseiller municipal pendant 18 ans à Toronto avant de faire le saut en politique fédérale. Les messages de remerciements des citoyens pour le défunt chef du NPD ornaient le site du Nathan Phillips Square, le parc public devant l'hôtel de ville.

Les mots écrits à la craie recouvraient presque entièrement le sol de béton devant les deux tours de bureaux. «De la part des francophones, MERCI», disait l'un d'eux.

«Grazie Jack, sei stato un grande!» a-t-on écrit en italien («Merci Jack, tu es un grand homme!») L'ambiance demeurait sereine. Certains écrivaient des messages, d'autres les lisaient, et des gens se faisaient prendre en photo afin d'immortaliser ce moment.

«Les gens écrivent avec leur cœur, a noté Michael Abraham, un Iranien qui habite Toronto depuis plusieurs années. Le contenu des messages est très impressionnant. Ils expriment la vision de l'homme, le type de pays que voulait voir M. Layton.»

Le maire de Toronto, Rob Ford, a pris du temps vendredi matin pour lire quelques messages. «Il est évident que Jack était aimé. Être capable de communiquer avec toutes les couches de la société est l'empreinte d'un grand politicien», a écrit le maire Ford sur Twitter.

Exceptionnellement, la Tour du CN et les chutes Niagara seront illuminées en orange, de la tombée du jour samedi jusqu'à l'aube dimanche.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos