Huguette Young
Agence QMI

Le National Post s'offusque

Des funérailles d'État pour Jack Layton - Le National Post s'offusque

Les «gens l’aimaient beaucoup» selon l’éditorialiste Barbara Kay du National Post. ©Agence QMI/ The Whig Standard/ Michael Lea


Huguette Young

OTTAWA - La proposition du premier ministre Stephen Harper d’offrir des funérailles d’État au chef néo-démocrate Jack Layton, une première pour un chef de l’opposition officielle, fait sourciller. Dans un éditorial du National Post, l’éditorialiste Barbara Kay s’interroge à ce sujet.

Aussi sur Canoe.ca

«Il semble que les règles changent à propos des gens qui ont droit à des funérailles d’État au Canada, a-t-elle écrit. Jack Layton n’a jamais formé un gouvernement, il n’a jamais siégé au Conseil des ministres et il n’a jamais exercé le rôle de gouverneur général. Selon la tradition et les règles du protocole, il ne devrait pas y avoir droit. Alors pourquoi lui a-t-on offert?»

Selon Mme Kay, c’est parce que les «gens l’aimaient beaucoup» et qu’il a lutté contre «une terrible maladie avec courage et dignité».

Mais c’est surtout pour éviter la colère du public comme cela s’était passé au lendemain du décès de la princesse Diana, croit-elle. Les Britanniques avaient reproché à la reine Élisabeth son silence pendant plusieurs jours à cet égard.

Selon Mme Kay, de nombreux politiciens en ont pris bonne note. «Stephen Harper est apparemment l’un de ceux-là.»

Selon elle, il est allé au-devant des coups par crainte de se faire reprocher son «détachement face à l’émotion humaine».

À Yellowknife, le premier ministre Harper a justifié la tenue de funérailles d’État en l’honneur de M. Layton en disant que celui-ci était «une personnalité politique importante, bien connue et très aimée des Canadiens, même par ceux qui n’ont pas voté pour lui».

«C’est mon point de vue dès le début et en dépit des circonstances, je suis ravi de voir que les Canadiens ont saisi cette occasion pour exprimer leur gratitude et rendre hommage à l’oeuvre de M. Layton», a dit M. Harper.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos