TVA Nouvelles

Une progression sans pitié

Cancer de Jack Layton - Une progression sans pitié

Jack Layton© Ernest Doroszuk / Agence QMI

MONTRÉAL – L’entourage de Jack Layton n’a pas précisé lundi quel cancer avait emporté le chef du Nouveau Parti démocratique, mais selon des médecins, il est possible que le cancer de la prostate que combattait M. Layton se soit propagé à ses os et ses poumons.

«[Son cancer] aurait pu fort probablement être métastatique et avoir progressé en dedans d'une année vers la phase palliative et le décès, malheureusement», croit le Dr Jean-Baptiste Lattouf, qui est urologue pour le CHUM.

Environ 96 % des hommes survivent à un cancer de la prostate, mais il arrive parfois que la maladie se propage.

«Les endroits de prédilection où ça peut aller, c'est dans les os et les poumons, généralement. Et évidemment, il y a les ganglions, qui sont les premiers tissus où les infections et les cancers vont», a expliqué l'urologue.

Soulager le patient

Johanne Plante, omnipraticienne à la maison de soins palliatifs Source Bleue de Boucherville, accompagne de nombreux patients et leur famille en fin de vie.

Elle a été surprise de voir Jack Layton à la télévision il y a moins d'un mois. « Il était tellement amaigri », s'est-elle exclamée.

En fin de vie, des patients comme M. Layton reçoivent des médicaments qui les soulagent.

«Ces gens-là deviennent tellement à bout de souffle qu'ils ont peur, d'une minute à l'autre, de se retrouver étouffés, a expliqué l'omnipraticienne. Alors, on donne des médicaments qui font en sorte qu'ils sont inconscients», a indiqué la Dre Plante.

Rétrospective

Le 25 juillet dernier, Jack Layton se retirait de ses fonctions pour affronter, disait-il, un nouveau cancer. «Je vaincrai ce nouveau cancer et je serai de retour à la Chambre des communes», avait-il déclaré en conférence de presse.

Il avait déjà annoncé en février 2010 souffrir d'un cancer de la prostate. «Comme 25 000 autres Canadiens vont l'apprendre cette année, je souffre d'une forme traitable de cancer de la prostate», avait alors déclaré M. Layton.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos