Québec investit 300 000 $ pour améliorer la qualité des soins

Personnes âgées hospitalisées - Québec investit 300 000 $ pour améliorer la qualité des soins

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc© Agence QMI / Sébastien St-Jean


Josianne Desjardins

MONTRÉAL - Afin d’améliorer la qualité des soins prodigués aux personnes âgées hospitalisées et d'éviter les cas de confusion ou de déclin fonctionnel, Québec investit 300 000 $ dans un projet du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Le projet du CUSM s’inscrit dans le concept « Ami des aînés », implanté par le ministère des Aînés dans des hôpitaux de la région de Montréal.

Le projet, qui débutera à l’automne, permettra de revoir les façons de faire quant aux soins apportés aux personnes âgées en milieu hospitalier.

« Est-ce qu’on doit avoir plus de bras, plus de temps ou une nouvelle façon de travailler? Tout cela reste à déterminer », a expliqué Nadine Larente, directrice associée de la division de gériatrie de l’Hôpital général de Montréal.

Celle-ci croit tout de même que la présence de bénévoles et la formation du personnel hospitalier seront des éléments clés pour garantir de meilleurs soins de santé aux personnes âgées.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, dit reconnaître que les aînés sont « les plus à risque dans les établissements de santé » et que des irritants comme le bruit incessant « peuvent les rendre plus malades ».

Soins aux aînés : 7 sur 10

Un peu plus d’un an après avoir demandé à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal de produire un cadre de référence pour « une approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier », M. Bolduc a donné la note de sept sur 10 pour les soins offerts aux personnes âgées.

« Tous les établissements ont reçu la consigne de regarder le rapport. Normalement, il faut calculer de sept à 10 ans avant d’appliquer un projet. […] Nous avons déjà fait un grand bout », a-t-il souligné.

Le risque de déclin fonctionnel chez les patients âgés de 70 ans et plus se situe entre 20 et 50 %.


Vidéos

Photos