Agence QMI

Pour une meilleure intégration sur le marché du travail

Mentorat à Montréal - Pour une meilleure intégration sur le marché du travail

© Shutterstock/ Agence QMI

MONTRÉAL – Pour faciliter l’intégration sur le marché du travail des personnes immigrantes qualifiées, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) a dévoilé Mentorat Montréal, jeudi.

L’objectif de ce programme, lancé en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ), est d’établir une relation au cours de laquelle un mentor partage avec un professionnel d’origine étrangère son expertise sur la culture d’entreprise et sur les codes du marché du travail au Québec.

« Près de 70 % des nouveaux arrivants dans la province s’établissent sur l’île de Montréal, et une grande proportion d’entre eux possèdent une formation universitaire, des compétences pointues et de riches expériences », a expliqué Manon Barbe, présidente de la CRÉ, par voie de communiqué.

Les immigrants scolarisés et qualifiés dont les profils répondent aux besoins du marché du travail sont sélectionnés pour accéder au programme.

« Nous savons que l’emploi est l’une des clés de la réussite de l’intégration des Québécois d’adoption. Je salue ce projet structurant et son approche personnalisée qui donne des résultats concrets », a déclaré la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil. Les mentors potentiels seront recrutés au sein du personnel d’entreprises participantes et des organismes en recherche d’emploi contribueront également en recrutant des professionnels issus de l’immigration.

Au Québec, 79 % des personnes actives admises en 2005 et 2009 avaient une formation postsecondaire. Près de 14 % d’entre eux possédaient un diplôme collégial ou technique, 31 % un diplôme universitaire de premier cycle et 33 % d’études supérieures.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos