Sarah Bélisle
Agence QMI

La «marche des trainées» débarque à Montréal

Droits des femmes - La «marche des trainées» débarque à Montréal

Jessica Klein et Julie Paquet étaient présentes à la marche.© Sira Chayer / Agence QMI


Sarah Bélisle

Environ 200 personnes ont défilé dans les rues de Montréal, dimanche, pour dénoncer la culpabilisation des victimes d’agressions sexuelles à l’occasion de la «marche des traînées». Une initiative d’origine torontoise.

Les manifestants ont tenté de sensibiliser la société au fait que «le consentement ne passe pas par une jupe courte», a expliqué Émilie Laliberté, directrice de Stella, l’un des organismes à l’origine de la manifestation.

Après un plaidoyer de près d’une heure contre la culpabilisation des victimes de viols, des manifestants de tous âges ont entamé leur marche dans les rues de la métropole, scandant « non veut dire non » dans la bonne humeur la plus totale.

Ce sont les propos d’un policier torontois qui ont révolté les manifestants et les organisateurs de la marche.

Devant une classe de l’Université de York, le 24 janvier dernier, il avait déclaré que «les femmes devraient éviter de s’habiller comme des traînées (“sluts”) afin de ne pas être victimes d’agressions».

Les «slutwalk» ont vu le jour à Toronto en réaction à ces propos. Elles se sont ensuite propagées comme une traînée de poudre à travers le Canada et même au-delà des frontières du pays.

Émilie Laliberté se dit particulièrement inquiète du message envoyé par les propos du policier aux jeunes garçons, comme de l’atteinte à la crédibilité des victimes d’agressions sexuelles.

«Les victimes croient déjà que c’est de leur faute. Les policiers sont censés les protéger des violeurs. Comment voulez-vous qu’elles se sentent en sécurité d’aller vers eux pour porter plainte?» a demandé l’une des manifestantes, Sharon Anidjar.

La jeune femme brandit une pancarte où on peut lire «Ne me dites pas quoi porter, dites-leur plutôt de ne pas violer».



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos