Mathieu Turbide
Journal de Montréal

Du phoque pour les sans-abri

Don - Du phoque pour les sans-abri

Donald Leblanc et Léonce Arseneau feront un don de 125 livres de viande de phoque, crue et apprêtée de différentes façons, à la Mission Bon Accueil.© Mathieu Turbide/Agence QMI


Mathieu Turbide

Des habitants des Îles-de-la- Madeleine débarquent à Montréal, cette semaine, pour faire la promotion de la chasse aux phoques et pour faire un don de viande de «loup-marin» à la Mission Bon Accueil.

Les Madelinots donneront plus de 50 kilos (125 livres) de viande de phoque aux cuisines de la Mission, qui sert des repas à plus de 150 personnes sans-abri quotidiennement.

«On vient à Montréal pour montrer aux gens que les chasseurs de phoques ne sont pas des barbares comme veulent le faire croire les animalistes activistes qui font de la désinformation sur la chasse aux phoques», explique l'instigateur de l'événement, Léonce Arseneau, venu spécialement des Îles pour l'occasion.

Le groupe de Madelinots veut aussi faire la promotion de la viande de phoque pour la consommation, notamment auprès de restaurateurs.

Une invitation à George Laraque

Un souper-conférence entièrement composé de produits du phoque aura lieu demain au restaurant Les Îles en ville, sur la rue Wellington, à Verdun.

M. Arseneau, qui prononcera une conférence sur la chasse au phoque lors de ce souper, tentera aussi de rencontrer l'ex-hockeyeur et militant environnementaliste George Laraque, qui a sou-vent pris position contre la chasse aux phoques dans le passé.

«On aimerait lui expliquer qu'il s'agit d'une chasse écologique et non pas d'un élevage industriel», dit-il.

Chasse toujours controversée

L'an dernier, l'Union européenne a interdit le commerce sur son territoire des produits canadiens du phoque, jugeant la chasse trop cruelle. Le gouvernement canadien a déposé un recours devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester cette interdiction.

Cette année, en plus de la viande qui sera fournie aux restaurants, les chasseurs de phoques des Îles recueilleront les valves du coeur des phoques afin de les fournir pour des recherches scientifiques. Ils auront droit à un quota de 22 000 phoques cette année. Il est toutefois peu probable que ce nombre soit atteint puisqu'il n'y a pratiquement pas de glaces autour de l'archipel.

Au total, le quota de phoques pour tout le Canada a été fixé à 400 000 bêtes, la majeure partie étant chassée à Terre-Neuve.


* Les Madelinots organisent aussi une manifestation pour soutenir la chasse aux phoques samedi au parc des Madelinots, à Verdun, à partir de midi.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos