Jessica Murphy
Agence QMI

La bloquiste Ève-Mary Thaï Thi Lac fustige la sénatrice Andrée Champagne

Racisme - La bloquiste Ève-Mary Thaï Thi Lac fustige la sénatrice Andrée Champagne

La scénatrice Andrée Champagne.© Archives/ Agence QMI


Jessica Murphy

OTTAWA – Une députée bloquiste fustige une sénatrice conservatrice pour des remarques qu’elle qualifie de «xénophobes» et «confinant au racisme».

La prise de bec publique entre la députée Ève-Mary Thaï Thi Lac et la sénatrice Andrée Champagne est devenue plus personnelle ce mois-ci, alors que Mme Champagne a mis en doute la loyauté au Canada de la politicienne d’origine vietnamienne.

Les hostilités ont commencé en décembre lorsque «Le Courrier de Saint-Hyacinthe» a publié une lettre de Mme Thi Lac, qui reprochait notamment à la sénatrice de ne pas avoir appuyé le projet de loi sur le bilinguisme obligatoire des juges de la Cour suprême du Canada.

La députée a également critiqué le Sénat, dominé par les conservateurs, le qualifiant d’«inutile» et de «servile» et accusant la sénatrice de n’être redevable qu’à Stephen Harper.

Mme Champagne a ensuite mis de l’eau sur le feu en répondant à la députée dans une lettre publiée dans le même journal au début du mois de janvier.

Mme Champagne, qui s'est fait connaître au Québec dans le rôle de Donalda dans le téléroman «Les Belles Histoires des pays d’en haut», a défendu son allégeance conservatrice en disant que sa loyauté n’avait jamais été remise en question.

«Pouvez-vous en dire autant face au pays qui vous a accueillie et que vous souhaitez voir se disloquer?» a demandé la sénatrice à Mme Thi Lac, qui a été adoptée par une famille québécoise lorsqu’elle était enfant.

Mme Champagne va ensuite plus loin dans sa lettre, soulignant qu’elle était fière d’être «une Québécoise francophone pure laine – voir ma généalogie».

Mme Thi Lac réclame maintenant une explication de la sénatrice.

«Nous avons des élections libres ici, les gens peuvent soutenir n’importe quel parti politique, sauf pour les immigrants! Est-ce bien ce qu’elle dit? s’est demandé mercredi la députée bloquiste. Est-ce que les immigrants ont moins de droits que les personnes nées ici?»

Mme Champagne, qui est en vacances à l'extérieur du pays, n'a pas pu être jointe.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos