Super maison pour Super Mario

Dans les Laurentides - Super maison pour Super Mario

Le projet compte deux maisons reliées par un couloir souterrain.© Agence QMI / Yves Tremblay


Dany Doucet

Dernière mise à jour: 09-10-2010 | 04h00

Le plus grand joueur de hockey issu du Québec depuis Maurice Richard, Mario Lemieux, qui s'est expatrié aux États-Unis il y a maintenant 26 ans, prépare un retour en grand au Québec en se construisant un «pied-à-terre» d'une dizaine de millions de dollars dans les Laurentides.

Aussi sur Canoe.ca

Lemieux conservera sa résidence principale à Pittsburgh, où il est propriétaire des Penguins de la Ligue nationale, mais il compte de toute évidence être de plus en plus présent dans sa province natale au cours des prochaines années.

Sa maison secondaire, si on peut l'appeler ainsi, est en construction à Mont-Tremblant et le sera encore pour au moins un an tellement le chantier est important, selon les informations obtenues par Le Journal de Montréal.

Quatre millions de dollars sont déjà investis dans le projet, selon les données disponibles à l'Hôtel de Ville de Mont- Tremblant.

Une fois terminée, l'immense maison vaudra au moins 10 millions $.

Érigée à flanc de montagne, la maison principale est reliée à une maison d'invités par un tunnel de 35 pieds de longueur par 16 pieds de hauteur et de largeur.

La pente est abrupte et nécessite l'installation de pieux pour soutenir plusieurs fondations.

Une dérogation mineure au règlement d'urbanisme permet à Lemieux de maintenir une pente de 15 degrés (plutôt que 12) au chemin d'accès à son domaine.

Une autre dérogation mineure a été accordée par Mont-Tremblant pour lui permettre de déboiser de 2000 m2 de plus que ce qui est permis d'habitude.

Il faut dire que la maison principale nécessite beaucoup d'espace : elle compte quelque 7 000 pi2 de surface sur trois étages (incluant le sous-sol).

Court de tennis chauffé

Mario Lemieux, qu'on surnommait «Le Magnifique» ou «Super Mario» alors qu'il fracassait à peu près tous les records de la LNH, ne semble pas avoir l'intention de passer seulement les plus beaux mois de l'été au Québec.

Non seulement prévoit-il la construction d'un court de tennis chauffé sur le domaine pour prolonger la saison, mais les deux maisons ne compteront pas moins de 23 foyers.

Mario Lemieux a préféré ne pas discuter de son projet avec le Journal.

Il n'accorde d'ailleurs presque plus d'entrevues aux médias depuis quelques années.

«Nous sommes au courant du projet. Mais Mario demeure un citoyen de Pittsburgh. Il ne déménage pas au Québec», s'est contenté de dire en son nom Tom McMillan, vice-président des communications pour les Penguins, hier.

* Avec la collaboration de Danny Vear à Pittsburgh


Vidéos

Photos