La moitié moins d'autobus

Stéphanie Saucier
Agence QMI

Le tracé controversé pour le passage des autobus dans le quartier Bonaventure, le corridor Dalhousie, demeurera pratiquement le même, à la différence que la moitié moins de ces véhicules circuleront sur cette rue à condos, une solution temporaire qui aurait plutôt dû comprendre un train léger sur rail, croient les résidents.

Après que nombre de citoyens et organismes aient contesté en consultation publique le corridor tel que présenté au départ, soit que tous les autobus passent sur Dalhousie, le maire de Montréal Gérald Tremblay, a présenté hier en conférence de presse, un parcours «révisé».

Les 1 900 autobus qui devaient initialement circuler chaque jour sur Dalhousie seront désormais répartis, en plus, sur les rues Peel et de Nazareth, réduisant ainsi de 57 % le nombre d'autobus sur l'artère ciblée au départ.

En provenance de la Rive-Sud vers la gare Centrale, les 835 véhicules qui seront chargés de passagers emprunteront la rue Dalhousie et ceux qui sont vides pourront circuler sur la rue Peel.

Les autobus vides qui quittent la métropole auront la possibilité de prendre la voie réservée qui leur sera construite sur la rue de Nazareth, portant d'ailleurs à cinq le nombre de voies sur cette artère.

«On éloigne les autobus d'une cinquantaine de mètres. On a dû faire preuve d'ouverture et d'imagination, mais ça nous a permis d'avancer en tenant compte des citoyens», se réjouit l'élu.

Résidents insatisfaits

La façade est de l'édifice patrimonial Rodier sera également légèrement amputée en vue de «le valoriser», mais aussi parce qu'il est trop fragile pour les vibrations émises par le transport à proximité des travaux, ce qui désole les résidents du secteur, Sami Hakim et Steeve Lemay.

Impliqués dans les consultations publiques, ces derniers ont également affirmé tous les deux que le problème du transport en commun ne se réglera pas de cette façon.

«La vraie solution durable, c'est d'offrir aux usagers un Train léger sur rail (TLR)», ont affirmé ceux qui s'inquiètent également de la sécurité des piétons du secteur.

Le maire a toutefois indiqué qu'un corridor a été protégé en vue de l'implantation d'un TLR ou d'un tramway, mais que la phase 1 du quartier Bonaventure doit d'abord être complétée.

Ce dernier a également précisé que les travaux préparatoires débuteront dès cet automne. La construction, les réfections, la réhabilitation des réseaux d'utilités publiques et d'infrastructures souterraines seront amorcées au printemps 2011.


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