Qu'est-ce que le rebirth?

Mathieu Turbide
Journal de Montréal

* Le rebirth est une technique de «développement personnel» dans la mouvance New Age, qui a été mise au point par un thérapeute américain, Leonard Orr, dans les années 1960.

Aussi sur Canoe.ca

* Pendant une session de rebirth, les participants amplifient leur respiration afin de modifier la perception du corps et des émotions.

* Son objectif est de faire revivre de supposées expériences traumatiques passées liées à la naissance et d'amorcer un processus de guérison

* Cette technique est hautement controversée dans la communauté scientifique, qui conteste notamment la possibilité qu'une personne puisse avoir des «souvenirs de sa naissance».

* Une forme de rebirth, qui implique de confiner un participant dans un endroit très restreint pour simuler sa présence dans l'utérus maternel, a été interdite dans plusieurs États américains à la suite du décès d'une fillette de 10 ans, Candace Newmaker, en avril 2000. Cette technique, aussi appelée thérapie de l'attachement, est toutefois différente des ateliers de rebirth de l'IDP.


Vidéos

Photos