La cruauté du Stampede de Calgary dénoncée

Alberta - La cruauté du Stampede de Calgary dénoncée

Pamela Anderson© Agence QMI / Archives

Dernière mise à jour: 16-07-2010 | 19h46

Un sixième cheval est mort dans le cadre du Stampede de Calgary, jeudi. Une situation qui alarme la Société protectrice des animaux et l’actrice Pamela Anderson.

Activiste et membre de l’association de défense des droits des animaux PETA, Mme Anderson qui était à Montréal pour le Festival Juste pour rire a déclaré qu’elle n’était vraiment pas une «fan» du Stampede.

«Je n’ai jamais aimé ce rodéo qui comporte plusieurs événements qui sont cruels pour les chevaux», a dit l’actrice originaire de la Colombie-Britannique aux journalistes montréalais.

Lors d’une course de chariot jeudi, un sixième cheval est mort à Calgary.

Une autre bête a perdu la vie lors d’une course similaire mercredi soir. L’animal, qui était attelé à un chariot, est décédé après la fin des courses de soirée. Une autopsie a été demandée afin de déterminer la cause du décès.

Le conducteur du chariot en question et propriétaire de chevaux, Kurt Bensmiller, estime que ceux qui croient que les animaux sont maltraités au Stampede ne comprennent rien au sport et au lien qui unit le cavalier à son cheval.

«On prend soin de nos animaux comme s’ils étaient des membres de notre famille, explique le vétéran. Le pire est d’avoir à compétitionner à nouveau le lendemain d’une telle tragédie.»

Quatre autres chevaux ont également trouvé la mort dans une seule période de 24 heures, au cours du Stampede. La Société protectrice des animaux de Calgary demande aux citoyens préoccupés par cette situation de contacter les responsables du Stampede ainsi que les élus locaux.


Vidéos

Photos