Courchesne promet un bulletin unique

Éducation - Courchesne promet un bulletin unique

Mme Courchesne souhaite donner plus d’importance à l’évaluation des connaissances acquises par les élèves dans le nouveau bulletin.© Agence QMI


Régys Caron

QUÉBEC - La ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, entend introduire un bulletin unique avec des évaluations inscrites en chiffres dès septembre 2010 pour les élèves du primaire et du secondaire.

Mme Courchesne souhaite donner plus d’importance à l’évaluation des connaissances acquises par les élèves dans le nouveau bulletin. «Le bulletin devra refléter un nouvel équilibre entre les connaissances et les compétences des élèves», a confirmé l’attachée de presse de la ministre, Tamara Davis.

Les enseignants devront aussi commenter par écrit les compétences des élèves deux fois par année, en novembre et en juin, a fait savoir le cabinet de la ministre. Quatre : travail en équipe, savoir communiquer, organiser son travail et exercer son jugement.

Les enseignants saluent cette intention du ministère de proposer un bulletin simplifié. «On devrait permettre aux enseignants de choisir entre des notes chiffrées et des cotes (lettres) au primaire», nuance la vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement, Josée Scalabrini.

La ministre Courchesne veut aussi permettre le redoublement des élèves en première et deuxième secondaire, une mesure qui n’est, pour le moment, permise que dans des circonstances exceptionnelles au primaire, a confirmé Tamara Davis.

«En permettant le redoublement, on veut s’assurer que l’élève aura les acquis dont il a besoin», a continué Mme Davis. Le redoublement est considéré comme une mesure coûteuse parce que le ministère doit financer une seconde fois, à hauteur d’environ 5 000 dollars, la même formation donnée au même élève.


Vidéos

Photos