Gérard Deltell devant la Commission de toponymie

Jour du Souvenir - Gérard Deltell devant la Commission de toponymie

Gérard Deltell propose de rebaptiser l'autoroute Henri-IV en l'honneur des militaires de Valcartier.© Agence QMI/Jean-Claude Tremblay


Jean-François Racine

QUÉBEC - Le député adéquiste de Chauveau, Gérard Deltell, profitera du jour du Souvenir pour présenter à la Commission de toponymie du Québec son projet de remplacer le nom l’autoroute Henri-IV par celui de l’autoroute de la Bravoure afin de rendre hommage aux militaires de Valcartier.

M. Deltell déposera sa demande ce matin, en compagnie de plusieurs groupes qui appuient cette cause.

Aussi sur Canoe.ca

Le jour du Souvenir est célébré aujourd’hui, le 11 novembre, date qui marque la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918.

Des lettres d’appui à ce changement de nom seront également déposées à la Commission, de même que des milliers de signatures. À l’époque, l’autoroute Henri-IV a été nommée ainsi en mémoire du roi de France. La Commission formulera ensuite des recommandations qui seront acheminées au Conseil des ministres.

Selon M. Deltell, les chances de réussite sont très bonnes. Aucun échéancier précis n’est cependant envisagé pour le moment. L’ex-maire Gilles Lamontagne, Roméo Dallaire, le grand chef de la Nation huronne-wendat, Konrad Sioui, le conseil municipal de Shannon, ainsi que les députés péquistes et libéraux ont notamment donné leur accord à cette proposition faite en septembre.

Le politicien de Québec a répété que le mot «bravoure» est rassembleur et inclusif. Il estime que sa démarche est citoyenne et apolitique. Le père du député est un vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

L’autoroute du Souvenir existe déjà entre Sainte-Anne-de-Bellevue et Montréal.


Vidéos

Photos