Jour J des élections municipales

839 municipalités aux urnes - Jour J des élections municipales

Dernière mise à jour: 01-11-2009 | 11h10

Après une période de campagne électorale fort mouvementée, particulièrement à Montréal, c'est aujourd’hui jour d'élections municipales en ce premier novembre au Québec.

Aussi sur Canoe.ca
Les populations de 839 municipalités se voient appelées aux urnes pour choisir leurs dirigeants municipaux. Quelque 561 postes de maires et plus de 7000 sièges de conseillers sont en jeu.

En 2005, près de 45% de la population québécoise avait exercé son droit de vote.

Le Directeur général des élections du Québec, Marcel Blanchet, a fait appel au sens civique des citoyens durant toute la campagne et s'attend à ce que le taux de participation soit supérieur à ce qu'il a été il y a 4 ans en raison notamment de la popularité du vote par anticipation de la semaine dernière.

Montréal au centre de l’attention

Cette année, c'est la campagne électorale à Montréal qui a surtout retenu l'attention, surtout à cause des multiples allégations de corruption et de collusion qui ont été lancées.

Le maire sortant, Gérald Tremblay, se retrouve dans une course extrêmement serrée qui l’oppose à trois autres candidats principaux, soit Louise Harel, Richard Bergeron et Louise O'Sullivan.

Depuis les derniers sondages diffusés cette semaine, Tremblay, Harel et Bergeron sont au coude-à-coude avec des intentions de vote qui oscillent pour chacun autour de 30%.

Dans la métropole, Gérald Tremblay vote à 10h30 au Centre d'éducation des adultes d'Outremont. Le chef d'Union Montréal passera ensuite la soirée électorale dans Côte-des-Neiges pour un rassemblement au Centre Loisirs Sportifs.

De son côté, Louise Harel exercera son droit de vote à 11h à l'école secondaire Eulalie-Durocher, dans Hochelaga-Maisonneuve. La chef de Vision Montréal et ses partisans se réuniront en soirée au Théâtre Telus, au centre-ville de Montréal.

Richard Bergeron, de Projet Montréal, votera à 10h aux Oeuvres du Père. En soirée, ses partisans se réuniront au Théâtre National sur la rue Sainte-Catherine.

La période de vote aura lieu de 10h à 20h.


Vidéos

Photos