La pinte est blanche à nouveau

Revitalisation

Le lettrage original de 1930 a été reproduit sur la célèbre pinte. © Agence QMI


Frédéric Pepin

Autrefois recouverte de rouille, l’immense pinte Guaranteed Pure Milk est à nouveau, depuis lundi, blanche comme lait.

Après plusieurs semaines de travaux de revitalisation, Héritage Montréal a dévoilé le look revampé de ce monument historique, situé près du Centre Bell à Montréal, rappelant la présence de l’industrie laitière au centre-ville de la Métropole dans les années 1930.

«La pinte de lait a été sauvée, s’est exclamé Robert Turgeon, président d'Héritage Montréal. Montréal est une ville de création et on doit faire preuve d’audace pour faire revivre ces grands emblèmes patrimoniaux.»

Partenaires

Héritage Motnréal, a réalisé ce projet grâce à la participation de plusieurs partenaires dont la Fédération des producteurs de lait du Québec et de plusieurs entreprises œuvrant dans la revitalisation.

Les travaux, dont la valeur a été gardée secrète, se sont déroulés en trois étapes. Une équipe a tout d’abord dû poncer la pinte pour y retirer la rouille. Ensuite, trois couches de peinture antirouille y ont été appliquées. Finalement, un expert a fait, à la main, le lettrage.

«C’est le lettrage original, tel qu’il a été fait en 1930, assure M. Turgeon. La recherche c’est notre force et nous tenions à ce que la pinte soit authentique.»

Sauvons la pinte

L’immense pinte de lait a beaucoup fait jaser les Montréalais en septembre dernier après que des échafauds et des panneaux «sauvons la pinte.com» y avaient été installés. Plusieurs citoyens de la Métropole avaient d’ailleurs démontré leur attachement à ce symbole par l’entremise de sites de réseaux sociaux.

La pinte, qui a une capacité de 250 000 litres d’eau et mesurant 10 mètres de haut, a été construite par la compagnie Dominion Bridge de Lachine en 1930.

Héritage Montréal a été fondé en 1975. Elle a comme mandat de promouvoir et protéger le patrimoine de la Métropole. L’organisme compte présentement revitaliser 9 autres sites d’intérêt patrimonial menacés.


Vidéos

Photos