Une bibliothèque sur mesure

Montréal - Une bibliothèque sur mesure

Au moins quatre fois par semaine, c'est l'heure du conte avec Anyse Boisvert. Agence QMI - Luc Cinq-Mars

André Beauvais

Dernière mise à jour: 06-03-2009 | 11h08

Les familles du quartier Saint-Jacques, à Montréal, ont maintenant une grande bibliothèque familiale «dans leur cour arrière», une belle richesse culturelle dans un coin de Montréal qui ne vit pas sur l'or.

En fait, la bibliothèque Père-Ambroise a fièrement pignon sur rue dans l'immeuble tout neuf du centre de l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud, immeuble qui sera inauguré dans quelques jours.

Selon des données officielles, l'arrondissement Ville-Marie accusait un important déficit au chapitre des bibliothèques alors que le quartier Saint-Jacques est l'un des des plus touchés de Montréal par la défavorisation sociale, le chômage et le décrochage scolaire.

C'est la deuxième bibliothèque familiale à Montréal, la première ayant été ouverte il y a plusieurs années dans le quartier Saint-Henri. Et il en faudrait beaucoup d'autres dans les quartiers populeux de la métropole.

La bibliothèque Père-Ambroise a ouvert les portes en janvier, au 2093 rue de la Visitation. Elle occupe un grand emplacement au troisième étage du nouvel immeuble.

Plus d'espace
Les jeunes friands de lecture et de contes ainsi que les tout-petits devaient auparavant se satisfaire du sous-sol de la Bibliothèque centrale de Montréal, rue Sherbrooke.

Dans ce sous-sol, ils s'entassaient dans un petit local de 456 mètres carrés contre 2130 pour la nouvelle bibliothèque qui offre aux enfants 36 000 documents écrits, audio, vidéos et jeux de toutes sortes alors que les parents ont accès à 20 000 documents (livres, romans, documentaires, etc).

Une programmation sur mesure est offerte aux tout-petits: une «heure du conte» est offerte de quatre à six fois par semaine.

Des animations spéciales sont prévues par ailleurs pour les 4-14 ans sur des thèmes difficiles comme la guerre, la pauvreté, la violence et l'exclusion, pour développer leur goût de la lecture et la formation sociale des enfants du quartier.

La bibliothèque Père-Ambroise est un bijou au coeur du Centre-Ville, un bijou de 2,6 M$. Les coûts ont été assumés à parts égales par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture.

Quelques chiffres concernant la bibliothèque Père-Ambroise:

  • plus de 700 DVD et disques compacts pour les enfants

  • 15 000 documents pour les adultes comprenant des collections de BD, romans, romans policiers, science fiction, guides de voyages et documentaires

  • 1400 DVD pour adultes

  • 100 abonnements à des périodiques

  • une somme annuelle de 125 000$ est prévue pour l'acquisition de 4500 livres dont 2500 pour la collection jeunes et 2000 pour les adultes.

Vidéos

Photos