La parole au ministre Dupuis

Émeute à Montréal-Nord - La parole au ministre Dupuis

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jacques DupuisPhoto d'archives

Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 14-08-2008 | 09h22

Le Journal de Montréal m'interpelle publiquement en me demandant de répondre à une série de questions. Soyons clairs. J'ai toujours collaboré avec les médias quels qu'ils soient, et j'entends continuer à le faire.

Aussi sur Canoe.ca

Mais il est important de savoir que toutes les questions qui me sont adressées, sauf deux, relèvent de l'administration ou des opérations policières.

Or, il est de mon devoir de ne jamais m'immiscer dans ces questions qui relèvent des autorités compétentes, soit les corps de police.

Ainsi, puisqu'ils en ont l'expertise, les corps de police répondent aux questions relatives aux effectifs policiers, aux stratégies d'interventions, aux relations de travail, à l'embauche du personnel et au déploiement des ressources.

Quant aux deux questions qui concernent la responsabilité ministérielle, permettez-moi de saisir l'occasion de réitérer mes propos.

Les enquêtes effectuées par des policiers relatives à un autre corps de police sont réalisées avec professionalisme et objectivité. Les policiers sont en outre les seuls à posséder l'expertise nécessaire pour ce genre d'enquête.

En ce qui concerne la formation, il est important de se rappeler que les méthodes d'intervention sont constamment revues par les corps policiers, et l'École de police du Québec prépare ceux-ci à faire face à toute situation.

Et parce qu'il est pertinent et important de revoir les méthodes d'intervention, j'ai demandé à l'École de police et aux différents corps policiers de le faire régulièrement.

D'ailleurs, le directeur du Service de police de la Ville de Montréal, monsieur Yvan Delorme, a déjà indiqué publiquement qu'il revoyait régulièrement ces méthodes d'intervention.

Je répète que les questions qui sont posées par Le Journal de Montréal sont pertinentes et qu'elles peuvent être adressées aux instances appropriées.

Et je profite de l'occasion pour lancer un appel à la responsabilité de tous et chacun, autant comme citoyen de Montréal que comme ministre de la Sécurité publique.

Jacques P. Dupuis,

Ministre de la Justice et de la Sécurité publique


Vidéos

Photos