Un pique-nique historique pour les 400 ans de Québec

Le 6 juillet sur les plaines d’Abraham - Un pique-nique historique pour les 400 ans de Québec

Plus d’une centaine d’animateurs, de clowns et d’amuseurs publics seront au pique-nique historique.Photo Mélanie Tremblay

Mélanie Tremblay

C’est sous le thème de la «Grande Rencontre» que les familles sont invitées à prendre part à un immense pique-nique historique qui soulignera les 400 ans de Québec, le dimanche 6 juillet sur les plaines d’Abraham. Plus d’une centaine d’animateurs, de clowns et d’amuseurs publics, des spectacles déambulatoires, une mascarade, des jeux gonflables, des jeux sportifs, du bricolage et la prise d’une photo aérienne des familles réunies seront de la fête.

«C’est sur le terrain des sports des plaines, situé à quelques pas du Musée des beaux-arts du Québec, que nous invitons petits et grands à venir s’amuser de 10h à 16h le 6 juillet. Ce sera un grand moment historique!», a souligné Jean Pelletier, directeur général du Carnaval de Québec, qui s’occupe de l’organisation de l’événement.

Activités
Le grand terrain des plaines sera divisé en plusieurs zones. Sous un chapiteau, 24 animateurs seront rassemblés pour des ateliers de bricolage. Création de t-shirts et décoration de poussettes aux couleurs du 400e sont prévues. Les enfants pourront également se faire maquiller à l’image du 400e.

Dans les zones thématiques «Eau et pirates» et «BD clowns», 26 jeux gonflables, quatre trampolines géantes et 58 animateurs s’y trouveront. Pour les amateurs de sports, un mini terrain de soccer, un minigolf, un parcours d’habiletés, un baby-foot géant, un parcours d’hébertisme, un grand jeu de TAG ainsi que des combats d’épées en mousse seront aussi organisés.

De plus, près d’une cinquantaine de clowns et personnages loufoques, des marionnettes géantes et deux troupes européennes des arts de la rue - Teatro Pavana et Bouldegom’théâtre - animeront le public. En après-midi, tout le monde sera invité à participer à une mascarade sur la piste tout autour du terrain des sports. Et un mini-train électrique sera en opération tout au long de la journée.

Photo historique
Afin d’immortaliser cet événement familial, une photo sera prise du haut des airs en fin de journée. Les participants recevront un fanion du 400e de Québec et seront placés de manière à former un 400 géant.

«Grâce à ce souvenir, nous voulons écrire dans l’histoire ce rassemblement historique et permettre à ceux qui fêteront le 500e de Québec de se rappeler de ceux qui étaient là pour célébrer le 400e», a précisé Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e.

En cas de pluie, cette activité sera remise au lendemain.


Vidéos

Photos