Ouverture de la Baie de Beauport le 21 juin

Projet d’une valeur de près de 50 M$ - Ouverture de la Baie de Beauport le 21 juin

La Baie de Beauport s’étend sur plus de quatre millions de pieds carrés.Photo Mélanie Tremblay

Mélanie Tremblay

Dernière mise à jour: 09-06-2008 | 14h00

Après des mois de travaux de réaménagement, réalisés dans le cadre du 400e anniversaire de Québec, le parc récréo-touristique de la Baie de Beauport, situé à Québec, a été inauguré aujourd'hui. Le projet totalise près de 50 M $ d’investissement, dont 18,3 M$ sont un legs du gouvernement du Canada, et 30 M$ l’équivalent de la valeur du site légué par l’administration du Port de Québec. Le site sera ouvert au public du 21 juin au 12 octobre, de 10h à 19h.

«Nous avons dû modifier les plans plusieurs fois pour répondre aux besoins de tous. Mais, permettez-moi de souligner que le projet a été livré dans le temps et le budget prévus», a indiqué Ross Gaudreault, président et directeur général du Port de Québec.

«On parle déjà de cet endroit comme étant l’un des plus beaux parcs récréo-touristiques en Amérique du Nord», a ajouté Jean-Pierre Blackburn, ministre de Développement économique Canada.

Aménagement
C’est sous le thème «À la rencontre des eaux et des hommes» que le projet a été réalisé. La Baie de Beauport est située à l’extrémité du boulevard Henri-Bourassa. Elle compte plus de quatre millions de pieds carrés. La plage accueille des visiteurs depuis 1975. Or, les nouvelles installations permettront d’accueillir des véliplanchistes, des kitesurfers, des ornithologues, des cyclistes et des amateurs de plein air, et ce, gratuitement.

En plus de la plage qui a été bonifiée, des terrains de soccer et de volley-ball de plage, des aires de jeux, de protection et de conservation pour la pratique de l’ornithologie, des jeux d’eau, des sentiers pédestres ainsi qu’une piste cyclable ont été aménagés.

De plus, un bâtiment de services pour les véliplanchistes, un bâtiment d’accueil, ayant une capacité de 250 personnes, un entrepôt pour l’école de voile et un bâtiment de vigie et de premiers soins ont été érigés.

Entretien
La gestion de l’entretien du parc a été confiée par la Ville de Québec à l’entreprise Gestev, bien connue pour l’organisation, entre autres, des Fêtes de la Nouvelle-France et du Red Bull Crashed Ice.

«Il n’y aura pas de personnel de la Ville qui s’occupera de l’entretien, et cela ne coûtera pas plus cher de donner le contrat à Gestev. Nous comptons 500 000$ de frais d’exploitation pour la première année. Nous allons nous ajuster par la suite», a précisé Régis Labeaume, maire de Québec.

Afin de permettre à la population de découvrir la Baie de Beauport, et les deux autres sites du legs fédéral – le Bassin Brown et la Pointe-à-Carcy - une journée portes ouvertes se tiendra le 21 juin. Le Port de Québec invite également gratuitement la population à participer à un spectacle d’ouverture jazz entourant les legs du Canada, le 13 juin, dès 20 h, à l’Agora du port.

La participation financière du gouvernement fédéral aux fêtes du 400e de Québec s’élève à 100 M$, soit 46 M$ pour l’aménagement des sites de la Baie de Beauport, de la Pointe-à-Carcy et du Bassin Brown, et plus de 40 M$ pour la programmation gérée par la Société du 400e.


Vidéos

Photos