La CSQ entreprend une tournée des régions du Québec

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) intensifie cette semaine sa tournée régionale des Rendez-vous éducation CSQ dans le but de rechercher des stratégies et des moyens à mettre en oeuvre afin d’assurer la défense et la promotion de l’éducation publique au Québec. Toutes les régions seront visitées d’ici le 27 mai.

La CSQ représente quelque 160 000 membres et est l’organisation syndicale la plus importante en éducation. La campagne éducation de la CSQ sous le thème « Une éducation de qualité, un devoir de société » s’étend sur trois années et en est à sa deuxième étape. Les résultats de ces rencontres serviront à élaborer une plate-forme en éducation qui sera présentée en 2009.

Pour mieux comprendre

« Nous voulons mieux comprendre ce qui se passe en éducation partout sur le territoire, affirme Réjean Parent, le président de la CSQ. Par exemple, pourquoi le taux de diplomation ou le taux de décrochage est-il plus préoccupant dans une région que dans l’autre? Y a-t-il des initiatives et des réussites qui pourraient se faire ailleurs? Quelles sont les conséquences de l’augmentation des élèves dans les écoles privées sur la fréquentation et sur les services offerts dans les écoles publiques? Comment se passe l’intégration des élèves handicapés et en difficulté d'apprentissage dans les classes et dans les services de garde en milieu scolaire? »

« Les faits indiquent clairement que les conditions d’apprentissage des jeunes et des adultes en formation ainsi que les conditions d’exercice du personnel de l’éducation se dégradent. Il est nécessaire de renverser la vapeur afin de permettre au plus grand nombre de cheminer vers la réussite et au personnel d’oeuvrer dans des conditions favorables. Pour ce faire, nous devons tous mettre l’épaule à la roue », conclut le président de la CSQ dans un communiqué publié aujourd’hui.


Vidéos

Photos