La SAAQ doit s'endetter

Mathieu Boivin
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 18-01-2008 | 09h23

QUÉBEC | Non seulement le tarif des permis de conduire et des immatriculations augmente-t-il cette année, mais la SAAQ devra, en plus, s'endetter et payer des intérêts pour offrir aux automobilistes des facilités de paiement.

Un décret gouvernemental, publié cette semaine, autorise la Société de l'assurance automobile du Québec à obtenir une marge de crédit pouvant atteindre 400 M$. La précédente marge de crédit de la SAAQ, autorisée en 2002, ne pouvait dépasser 200 M$.

À la SAAQ, on explique que d'importantes hausses du tarif du permis de conduire et des droits d'immatriculation entrent en vigueur en 2008. Pour aider à faire passer la pilule, la SAAQ permet désormais aux automobilistes d'étaler le paiement des frais sur plusieurs versements.

Or, le ministère des Finances exige que la SAAQ continue comme avant de lui transférer les frais perçus en un seul versement. Pour remettre un seul paiement au nom des automobilistes qui se prévaudront des versements multiples, la SAAQ prévoit qu'elle n'aura pas assez de liquidités et devra recourir à sa marge de crédit. D'où le besoin de la faire doubler.

Bureaucratie

Résumons: pour des raisons strictement bureaucratiques, la société d'État devra payer de l'intérêt sur des emprunts effectués pour " avancer " de l'argent à une autre entité gouvernementale, tout cela pour aider les automobilistes à payer leur permis plus cher qu'avant!

* * * * * * * * * *

HAUSSE DES FRAIS À LA SAAQ EN 2008

Coût du permis de conduire au Québec (permis de classe 5, conducteur n'ayant aucun point d'inaptitude)

  • Auparavant: payable aux deux ans, 43 $ par an. Un seul versement.
  • À compter de 2008: payable chaque année, 58 $ par an. Possibilité de versements multiples.
  • Hausse: 35%

    Source: SAAQ


  • Vidéos

    Photos