Sexe ou chocolat?

De notre journaliste mobile - Sexe ou chocolat?

Du chocolat pour les fous et les fins au Salon Passion Chocolat.© Canoë/Sira Chayer

Sira Chayer

Dernière mise à jour: 03-11-2007 | 12h16

Pour les fous de cacao qui se tremperaient de la tête aux pieds dans le chocolat, sachez qu’en fin de semaine se tient le Salon Passion Chocolat et Gourmandise au Palais des Congrès.

Une trentaine de chocolatiers québécois y exposent leurs derniers crus en matière de chocolat. Le public peut déguster tous les chocolats de son choix. Quand le foie est bien gorgé, il y a les kiosques de thé et de vins de dessert pour faire passer le tout.

Cette année, le Salon se vente de pouvoir accueillir le chocolatier Christophe Morel, de réputation internationale. Morel revient tout juste de sa ville natale, Paris, où il représentait le Canada à la coupe du monde des chocolatiers.

Reconnu pour ses scuptures dans le chocolat, il est le chocolatier attitré de Guy Laliberté du Cirque du Soleil. C’est aussi Morel qui a déjà eu la lourde tâche de sculpter dans le chocolat Éric Salvail grandeur nature pour une émission télévisée durant la période de Pâques.

«Le cacao, la matière première, est ce qu’il y a de plus important pour un chocolatier. Moi je l’importe du Pérou. Cette année, le cacao que j’utilise provient d’une plantation unique, nommée Alto el Sol, d’une petite ferme Péruvienne», explique le chocolatier Morel.

Le monde du chocolat au Québec a bien évolué depuis les 10 dernières années. Le goût du noir se développement tranquillement, mais sûrement.

«Le chocolat est un produit très complexe que beaucoup de gens ne comprennent pas, en particulier le chocolat noir. L’évolution des goûts pour le chocolat se fait donc graduellement. Maintenant on travaille avec des origines variées, de grands crus provenant de partout au monde. Le Salon permet au grand public de s’acclimater à tout ça», indique le président et fondateur du Salon du Chocolat, Ramon Annen.

Finalement, est-ce que le chocolat peut remplacer le sexe? Pour Éric Savail, présent au Salon comme bien d’autres vedettes, le chocolat remplace le sexe ces temps-ci, dit-il, puisque c’est plutôt à plat ce côté-là!

L’actrice Danièle Ouimet, elle, avoue que le chocolat peut parfois remplacer un homme! Pour Jean-Luc Brassard, skieur acrobatique, il n’est pas question que le chocolat remplace le sexe. Enfin, Isabelle Racicot, porte-parole de l’événement propose d’essayer une combinaison des deux!


Vidéos

Photos