Une aubaine pour les extrémistes

Accommodements raisonnables - Une aubaine pour les extrémistes

À la faveur du débat sur les accommodements raisonnables, des extrémistes en profitent pour propager des propos racistes.Photo d’archives

Louis-Mathieu Gagné
Le Journal de Montréal

Dernière mise à jour: 29-10-2007 | 12h37

Aussi sur Canoe.ca
La crise sur les accommodements raisonnables alimente à un tel point le mouvement d'extrême droite au Québec que des membres ont poussé l'audace jusqu'à se créer un site Internet raciste faisant la promotion de la race blanche québécoise.

La Fédération des Québécois de souche (FQS) - aussi appelée Fédération des nationalistes blancs québécois (www.quebecoisdesouche.com) - a fait son apparition en juillet, a découvert Le Journal de Montréal.

Son but ? Préserver la culture, l'identité et l'héritage religieux du Québec. «On veut rassembler tous les éléments du mouvement nationaliste du Québec et certains du Canada», affirme son administrateur répondant au pseudonyme d'Argaï Bladefist.

L'idéologie extrémiste, voire néonazie, du FQS est claire. Sa page d'accueil montre une fleur de lys côtoyant une croix celtique, un symbole utilisé par ceux qui prônent la suprématie de la race blanche.

Adolf Hitler, KKK...

Les avatars, ces images personnifiant les internautes, parlent aussi d'eux-mêmes. L'un se personnifie par une affiche de recrutement de l'organisation raciste Ku Klux Klan (KKK). On y voit un homme portant les traditionnelles robe et cagoule blanches, encadré de l'inscription The KKK wants you (Le KKK a besoin de vous).

Un autre utilise la tête de mort qu'arboraient les SS, la police allemande d'Adolf Hitler chargée d'exter miner les Juifs durant la Deuxième Guerre mondiale.

Sur ce site, qui se veut un forum de discussion, on parle de race, d'immigration, de gangs de rue et d'accommodements raisonnables. Les musulmans, les Juifs et les Noirs sont pris à partie.

On y dénonce la commission Bouchard- Taylor, une «perte de temps et d'argent» vouée à «faire aimer les immigrés».

Certains croient par contre que ça sert leur cause en «provoquant des tensions raciales». D'autres voient les forums comme un bon endroit pour recruter «des gens qui en ont ras le bol des immigrants».

Yolande James

Le FQS dit ne pas promouvoir les actions violentes. «Nous jugeons que cela ne sert pas notre cause», dit cet ex- skinhead qui s'avoue sans détour raciste.

Mais pour toute action sociale, les membres sont priés de communiquer en privé, «pour des questions de sécurité».

La FQS n'est pas le seul endroit où des extrémistes partagent leurs idées racistes. Les mêmes sujets sont abordés sur Stormfront White Nationalist Community, un forum américain dont la devise est White Pride World Wide (La fierté blanche dans un monde blanc).

On dénonce la commission Bouchard- Taylor, qui va «promouvoir le multiculturalisme et le métissage». On y commente aussi la nomination au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles de Yolande James. Des internautes tiennent à son endroit des propos racistes.

La FQS dit compter 58 membres provenant de Montréal, Québec, Rimouski et Saguenay, notamment.

* * *

CITATIONS RACISTES

Au sujet des mélanges culturels

«La seule manière d'éviter ça est de mettre fin à l'immigration et de déporter les autres ethnies».

«Pour moi, l'identité québécoise est claire. Un Québécois est un Blanc francophone qui a un héritage chrétien».

Au sujet de l'immigration

«J'avoue que j'aimerais bien l'idée d'une croisade réunissant des Blancs de plusieurs pays pour libérer tous les pays blancs un par un».

«L'immigration n'est aucunement souhaitable, étant donné que ça amène pauvreté,chômage et endettement pour la société. En plus d'amener le danger du mélange ethnique».

«Plus de musulmans, plus d'accommodements, plus de perte pour le patrimoine québécois».

«Tout le monde ici est contre l'immigration non blanche».

Au sujet des gangs de rue

«Sérieusement, donnezmoi un bataillon et je nettoie le Québec pour une génération. Les proxénètes et autres rapaces du même type, oui il serait déporté,mais sur l'île d'Anticosti. Et après...BOUM!»

Au sujet de la commission Bouchard-Taylor

«Ils (les libéraux) se servent de l'argent pour nous faire aimer les immigrants envahisseurs. Sales rats!»

Au sujet des musulmans terroristes

«Voilà le moment de former et d'entraîner des troupes paramilitaires dans le milieu skin».


Vidéos

Photos