Lieu clé du 400e anniversaire de Québec

La Citadelle - Lieu clé du 400e anniversaire de Québec

La gouverneure générale du Canada, se trouvait entre les murs de la Citadelle à l’occasion de la journée portes ouvertes.© Hubert Lapointe - Agence Nomade

Hubert Lapointe
Agence Nomade

À l’occasion de la journée portes ouvertes, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, se trouvait entre les murs de la Citadelle en ce samedi 15 septembre. Là, elle a confirmé que la Citadelle avait un statut de lieu privilégié pour les célébrations du 400e l’an prochain. Mme Jean a de plus dévoilé sa grande affection pour la capitale.

« Comme c’est bon d’être à Québec! », s’est-elle exprimée. En soulignant les nombreux attraits liés à son emplacement de choix, tel que la vue imprenable notamment, Michaëlle Jean a rappelé que la fortification militaire de la Citadelle est la seule qui soit demeuré intacte en Amérique du Nord. « C’est un joyau de cette ville. », dit-elle.

C’est pourquoi elle a confié à son mari, Jean-Daniel Lafond, la responsabilité de refaire une beauté à la Citadelle pour les fêtes du 400e. Le plus clair des travaux seront effectués sur la Redoute, l’un des plus anciens bâtiments militaires conservés au Canada. La remise en état de cet édifice vise à redorer sa valeur muséale. Jean-Daniel Lafond travaillera à ce projet en collaboration avec le Royal 22e Régiment et les Travaux publics Canada.

« C’est un honneur pour moi de m’occuper du dossier depuis novembre 2005. La Citadelle est un lieu légitime qui se doit d’exister dans les mémoires, non seulement douloureuses, mais aussi profondes. », a affirmé Jean-Daniel Lafond. Il a indiqué que derrières les pierres de la Citadelle, se trouvent les projets historiques de défense de Frontenac et de Samuel de Champlain.

Emmanuelle Sajous, sous-secrétaire à la Chancellerie des distinctions honorifiques, croit que la journée est une excellente façon d’avoir de la visibilité. « Cela montre aux gens le travail moins visible de la gouverneure générale », explique-t-elle.

Selon Lucie Caron, directrice des affaires publiques à la résidence du gouverneur général, la journée portes ouvertes est tout simplement une bonne opportunité de rencontrer son excellence Michaëlle Jean. « C’est assez informel, mais avec les expositions et la musique, la journée est très agréable. » dit-elle.


Vidéos

Photos