Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste déçoit...

Fête nationale - Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste déçoit...

La jeune Celina Hebert, 5 ans, s'est maquillée pour le défilé.©(Photo PC/Ian Barrett)

Gilles Pilon
Le Journal de Montréal

Le traditionnel défilé de la Saint- Jean-Baptiste, qui renouait cette année avec son parcours traditionnel de la rue Sherbrooke, aura surpris par sa sobriété et sa brièveté.

«C'est déjà terminé... C'est juste ça... C'est pas possible...», pouvait-on entendre hier après-midi sur la rue Sherbrooke alors que les quelques chars thématiques et corps de clairons eurent fini de défiler devant la foule.

En tout et partout, le défilé n'aura pris que 30 minutes pour passer entièrement devant un point d'observation donné, du jamais vu pour un défilé de la Saint-Jean, selon plusieurs.

Il aura tout de même fallu près de deux heures au cortège pour franchir la distance entre la rue Fullum et le parc Maisonneuve, lieu de rassemblement qui, plus tard, devait accueillir le grand spectacle présenté par le groupe de Normand Brathwaite.

Moments forts

La foule aura tout de même vécu quelques moments d'émotion, notamment lorsque le groupe Mauvais Sort ou la statue géante de René Lévesque ont passé.

Autrement, c'est le corps de clairons de la garde paroissiale de Saint-Louis de Terrebonne, avec ses classiques de défilés, et la musique lancinante des adeptes de Krishna qui ont le plus attiré l'attention.

Pourtant, l'organisation du défilé avait été confiée à Guy Pelletier et à son équipe de Au pays des géants qui introduisaient, cette année, le concept des marionnettes géantes.

Voulant rappeler l'histoire des Québécois, on a présenté des poupées à l'effigie de Ludger Duvernay, de Samuel de Champlain et du Grand Esprit des nations.

Quelques arbres stylisés et des personnages représentant les premiers colons ont aussi défilé rue Sherbrooke.

Finalement, c'est quand la population a emboîté le pas au défilé que la foule s'est le plus animée. Le défilé de la Fête nationale venait de retrouver sa signification.

Au parc Maisonneuve, les fêtards ont commencé à s'installer pour les festivités de la soirée.


Vidéos

Photos