Passage obligé au pavillon du Japon

Catherine Bergeron
Le Journal de Québec

Élégance, raffinement et modernité s'allient à merveille au pavillon du Japon, à Expo Québec.

Dès les premiers pas dans son enceinte, l'odeur de la succulente nourriture du pays du Soleil-Levant vient titiller les narines des visiteurs. Au comptoir, les chefs du restaurant Ginko nous disent bonjour dans leur langue maternelle tout en roulant de manière désinvolte des sushis.

À peine quelques pas plus loin, nous croisons trois Québécois et une Russe qui tentent de démontrer leurs talents au kiosque de peinture japonaise. «C'est difficile mais très agréable car nous ne sommes pas que de simples spectateurs», a commenté Tatianne Dotsenko, une Russe qui en est à sa première visite au Canada.

Noriko Imaï, une Japonaise résidant maintenant à Cap-Rouge, leur enseigne le Sumi-e, une technique de peinture monochrome à l'encre qui a été développée au 14e siècle.

La modernité

Dans la deuxième partie du pavillon, la culture cède la place à la modernité. Écrans plasmas, appareils photos numériques, cinéma maison, instruments de musique et motos brillent de tous leurs feux. Les compagnies japonaises en mettent plein la vue aux visiteurs en leur présentant des technologies à la fine pointe.

À la sortie du pavillon, les amateurs d'arts martiaux seront servis. Les démonstrations de Ninjutsu, de karaté et d'endurance attirent de nombreux curieux.Tous retiennent leur souffle devant ces professionnels qui marchent sur du verre cassé ou encore sur des clous.

Une sortie familiale

Expo Québec est la place par excellence pour la famille car il y en a pour tous les goûts. Manèges, animaux, arts, musique et sports sont à l'honneur. Par contre, comme la plupart des attraits visités par les familles, il est difficile de faire une sortie à moindre coût. Plus abordable que la Ronde et que la plupart des jardins zoologiques, Expo Québec demeure tout de même une sortie dispendieuse si l'on profite pleinement du site.

La journée moyenne Une journée à Expo Québec pour une famille de deux adultes et deux enfants de 9 et 11 ans.

  • Prix entrée pour deux adultes: 24$
  • Prix d'entrée pour deux enfants: 12$
  • Deux bracelets donnant accès au manèges: 48$
  • Stationnement sur le site: 6$
  • Une barbe à papa: 3$
  • Une bouteille d'eau: 2$
  • Une pomme caramel: 3$
  • Grand total: 98$


  • Vidéos

    Photos