Premier prêtre ordonné en 7 ans

Allen Cormier
Le Journal de Québec

Un nouveau prêtre, le premier depuis 1999 dans le diocèse de Gaspé, sera ordonné, le dimanche 20 août, à compter de 16 h, à l'église de Sainte-Anne-des-Monts.

L'ordination presbytérale sera présidée par Mgr Jean Gagnon, en compagnie du vicaire général Gérard Ste-Croix et du prêtre Marcel Blanchard.

L'heureux élu, Tony Deblois, 30 ans, deviendra ainsi la plus jeune recrue du diocèse, où la moyenne d'âge de la vingtaine de prêtres actifs dépasse 65 ans.

Cheminement naturel

Dès l'âge de 15 ans, le jeune homme, originaire de Sainte-Anne-des-Monts, a su qu'il voulait devenir prêtre.

«C'est important pour moi de faire connaître Jésus-Christ et de transmettre des valeurs chrétiennes aux hommes et aux femmes qui m'entourent. Pour moi qui ai toujours été proche de l'église, c'est un cheminement naturel. Je suis très heureux et fier de ma nomination. J'ai l'appui de tous mes proches. Je pense qu'ils sont aussi heureux que moi, sinon plus. J'espère maintenant servir de source de motivation à d'autres jeunes qui désireront eux aussi devenir prêtre un jour», signale-t-il.

L'ordination à la prêtrise de Tony Deblois suscite énormément d'intérêt dans son patelin. L'église devrait d'ailleurs être bondée pour l'occasion.

Sa nomination est l'aboutissement de sept années de formation au Grand Séminaire de Québec et à l'Université St-Paul à Ottawa.

Il sera maintenant pasteur des paroisses de Sainte-Thérèse, Val-d'Espoir et Percé à titre de curé, et des paroisses de Grande-Rivière et Cap-d'Espoir à titre de prêtre assistant.

«Nous vivons un grand moment de grâce», note, pour sa part, le vicaire général du diocèse, Gérard Ste-Croix. Il ajoute que «le diocèse accueille avec joie l'arrivée d'une nouvelle recrue au moment où le nombre de prêtres est relativement bas pour 65 paroisses à desservir avec toutes les responsabilités que cela comporte».


Vidéos

Photos