Agence QMI
Agence QMI

Feux de forêt en Californie: des aînés abandonnés par le personnel d'une résidence

Feux de forêt en Californie: des aînés abandonnés par le personnel d'une résidence

Photo AFP

Agence QMI

SANTA ROSA, Calif. | Le personnel de deux résidences pour personnes âgées de Santa Rosa, en Californie, aurait abandonné des résidents à leur sort alors qu'il devait évacuer les lieux en raison d'un feu de forêt, en octobre 2017.

Le Département des services sociaux de la Californie a porté plainte contre les deux établissements en raison de plusieurs lacunes qu'elle aurait détecté, a rapporté le «Toronto Star». La nuit où la consigne d'évacuer a été donnée, plusieurs résidents auraient été laissés à eux-mêmes alors que les employés quittaient les lieux. Des membres de la famille des résidents laissés pour compte et les premiers répondants sur les lieux ont dû prendre en charge la suite de l'évacuation.

«Si ces familles et les premiers répondants n'avaient pas évacué les résidents, plus de 20 d'entre eux auraient péri quand la résidence a été réduite en cendre», peut-on lire dans la plainte.

Les services sociaux reprochent également à l'un des établissements le fait que plusieurs de ses employés n'avaient jamais pris part à un exercice d'incendie et qu'ils ne connaissaient pas le plan d'évacuation. De plus, un membre du personnel aurait cherché pendant une heure les clefs d'un autobus qui aurait pu servir à l'évacuation, avant de laisser tomber.

Des employés ont aussi été incapables de localiser les lampes de poche prévues en cas d'urgence lorsque le courant a été coupé.

Le Département des services sociaux souhaite retirer leur permis d'exploitation aux propriétaires des deux résidences. Ces derniers ont 15 jours pour contester cette décision.

«Selon les preuves recueillies lors de l'enquête et les déclarations des témoins, le Département a jugé qu'Oakmont Senior Living n'a pas été en mesure de garantir la santé et la sécurité des résidents», a affirmé Michael Weston, du Département des services sociaux.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos