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Hommage à Kate Spade lors du défilé de sa marque à New York

Hommage à Kate Spade lors du défilé de sa marque à New York

Nicola GlassAFP

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La marque Kate Spade a rendu hommage vendredi à la styliste décédée début juin, à l'occasion de son défilé printemps 2019 pour la Fashion Week de New York, jusqu'ici sous le signe de la gaieté.

« Elle laissait une petite étincelle partout où elle allait », disait un carton distribué vendredi aux invités, en référence à Kate Spade, qui s'est suicidée à 55 ans. « En mémoire affectueuse 1962-2018 », était-il écrit au dos.

« Même si elle n'est plus ici depuis plus de dix ans, son esprit reste clairement au sein de la maison », a expliqué à l'AFP la nouvelle directrice de la création, Nicola Glass, dont c'était la première collection pour Kate Spade.

Reine de l'accessoire, qui avait imposé sa patte avec l'inspiration marketing de son mari Andy, Kate Spade était sortie complètement du capital de sa société en 2006, et avait renoncé à tout rôle créatif.

Construite sur les sacs et les accessoires, la marque Kate Spade ne s'est lancée dans le prêt-à-porter qu'en 2009.

Nicola Glass a expliqué avoir cherché, depuis son arrivée début 2018, à revenir aux racines de la marque, à l'esprit que lui avait insufflé Kate Spade.

Elle a déjà réinterprété les classiques du sac à main, jouant notamment sur le fameux logo en as de pique.

Vendredi, à l'occasion du tout premier défilé de la marque, elle a présenté une collection pleine d'énergie, tout en couleurs et en imprimés.

« Il s'agissait de prendre des éléments de base qui étaient là au début et de les reformuler d'une manière nouvelle », a décrit la styliste, dont le défilé s'est tenu dans la principale succursale de la bibliothèque de New York.

Tory Burch en Méditerranée

Une inspiration bohème chic soufflait sur cette collection, appuyé par des chaussures à talons compensés, de grandes bottes ou des fichus portés par les mannequins, d'une saisissante diversité ethnique.

L'ancienne responsable des accessoires au sein de la maison Michael Kors revendiquait néanmoins un esprit « plus moderne, moins rétro », notamment dans les imprimés, « avec des détails inattendus ».

Nicola Glass a voulu capter l'esprit de Kate Spade, qui, selon elle, « a encouragé les femmes à s'amuser avec la mode », leur envoyant le message que ce « n'était pas intimidant, qu'elles pouvaient s'exprimer ».

Le nouvel actionnaire majoritaire de Kate Spade, le groupe Tapestry (qui détient aussi la marque Coach), a recruté Nicola Glass pour relancer la marque, dont les ventes ont reculé de 7% à points de vente comparables lors de l'exercice 2018.

Dans un esprit assez proche de Kate Spade version 2019, la créatrice américaine Tory Burch a présenté un peu plus tôt vendredi une collection résolument enjouée, empreinte du souvenir de ses parents.

Leurs nombreuses croisières en Méditerranée ont inspiré ce dialogue entre les rives nord et sud de la mer, de la dentelle de Chypre aux djellabas d'Afrique du Nord, en passant par les volants de la robe flamenca.

De nombreux aspects de cette collection évoquaient l'esprit d'Yves Saint-Laurent, notamment des déclinaisons de la fameuse saharienne, réinterprétée il y a plus de cinquante ans déjà par le couturier français.

Depuis l'entrée en matière presque discrète de Tom Ford, mercredi, la couleur est à l'honneur lors de cette Semaine de la Mode new-yorkaise, qui joue crânement la gaieté en ces temps troublés aux États-Unis.

Jeudi, le protégé de la chanteuse Rihanna, Matthew Adams Dolan, avait même osé le jaune poussin et le rose fuschia, tout en revenant au jean, qui l'avait révélé.

Quant à l'abrasif Jeremy Scott, il avait lui penché, jeudi soir également, pour le fluo, le orange, le jaune ou le vert.

La journée de vendredi devait s'achever sur le défilé Ralph Lauren à Central Park, l'occasion de fêter en grande pompe les cinquante ans de la marque, avec dîner VIP après la présentation de la collection.

La Fashion Week de New York se poursuit jusqu'au 12 septembre.



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