AFP et TVA Nouvelles
AFP

Séparations des familles: des Américains manifestent

Séparations des familles: des Américains manifestent

Capture d'écran TVA Nouvelles

AFP et TVA Nouvelles

La population américaine souhaite faire entendre son indignation la politique de «tolérance zéro» qui a séparé des centaines d'enfants de leurs parents à la frontière mexicano-américaine depuis le mois de mai.

Mardi, des manifestations se sont tenues à New York et Philadelphie, entre autres.

À New York, une centaine de personnes se sont rassemblées en plein coeur de la ville. En plus des pancartes tenues par les protestataires, ce qui deviendra peut-être le symbole de la colère des Américains, des souliers d'enfants, avaient été déposés au sol.

Une manifestation semblable s'est aussi déroulée à Philadelphie.

Une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre que des citoyens ont aligné des centaines de paires de chaussures d'enfant près du Rittenhouse Square, un parc au centre de la ville.

Depuis l'annonce de la politique américaine de «tolérance zéro» début mai, 2342 enfants et jeunes migrants ont été séparés de leurs familles (du 5 mai au 9 juin), fuyant pour la plupart la violence qui ronge l'Amérique centrale.

En vertu de cette politique, la Maison-Blanche a décidé de poursuivre au pénal tous les clandestins qui franchissent illégalement la frontière, ce qui pousse à la séparation des familles, les enfants ne pouvant pas être incarcérés. Les précédents gouvernements avaient privilégié des poursuites au civil, ce qui évitait ces situations.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos