TVA Nouvelles
Agence QMI

Des projectiles gros comme des micro-ondes à Hawaï

Des projectiles gros comme des micro-ondes à Hawaï

AFP

TVA Nouvelles

La menace continue de peser sur Big Island, à Hawaï, alors que les tremblements de terre quotidiens laissent croire aux experts qu'une importante éruption majeure du volcan Kilauea serait imminente.

Hier, des projectiles de la grosseur d'un four à micro-ondes ont été expulsés du cratère principal et se sont retrouvés dans un stationnement du parc national situé à plusieurs centaines de mètres de là.

«Il y a à peu près 10 000 personnes qui sont en train d'évacuer la zone du volcan», a confié en entrevue à TVA Nouvelles Fabienne Kelby, guide dans le parc des volcans dans la région d'Hilo, à Hawaï.

Selon Mme Kelby, les habitants sont toujours «sous le choc» de ce qui se passe.

«Aujourd'hui, je suis allée en ville et j'ai rencontré plein de personnes. Des gens ont perdu leur maison, il y en a d'autres qui sont en train d'évacuer à cause des gaz ou la route est bloquée, alors, oui, c'est un peu compliqué pour la plupart des gens.»

Depuis mardi, les autorités conseillent aux résidants de rester à l'intérieur, pour éviter de respirer les gaz toxiques qui s'échappent des fissures.

L'alerte rouge pour le transport aérien est aussi toujours en vigueur, en raison des quantités de cendres qui sont projetées dans les airs.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos