AFP

Elle meurt après avoir contracté une bactérie en mangeant des huîtres

Elle meurt après avoir contracté une bactérie en mangeant des huîtres

L.Bouvier - stock.adobe.com

Une femme du Texas est morte après avoir consommé des huîtres crues, en contractant une dangereuse bactérie mangeuse de chair.

Jeanette LeBlanc était en visite chez des amis avec sa conjointe Vicki Bergquist, sur la côte de la Louisiane en septembre dernier.

Avec ses proches, elle a préparé et mangé deux douzaines d'huîtres. Elle est devenue gravement malade 36 heures plus tard.

«Elle a commencé à avoir une détresse respiratoire extrême. Elle avait une réaction cutanée sur ses jambes et un peu partout», a raconté sa veuve, Vicky Bergquist à CNN.

«Nous avions l'impression que c'était une sorte de réaction allergique, c'est comme ça que je l'aurais qualifié. C'est ce que nous avons pensé», ajoute la femme.

En moins de 48 heures, les choses ont empiré, son état est passé de grave à très grave.

Les médecins ont découvert que Jeanette avait contracté une bactérie du genre vibrio. Il s'agit d'une dangereuse bactérie mangeuse de chair.

Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies infectieuses (CDC), les gens peuvent contracter la vibrio en mangeant des fruits de mer crus, ou qui ne sont pas suffisamment cuits, ou encore lorsqu'une plaie ouverte touche à de l'eau stagnante.

Selon ses proches, Jeanette a été en contact avec les deux éléments.

Elle se sera battue contre la bactérie pendant 21 jours, mais n'a jamais été capable de prendre le dessus. Elle est morte le 15 octobre 2017.

Des membres de sa famille souhaitent sensibiliser la population des risques liés à cette bactérie.

«Si les gens savaient qu'ils pouvaient mourir 36 ou 48 heures après avoir mangé des huîtres crues, ils ne prendraient peut-être pas le risque. Est-ce que ça vaut vraiment la peine?», se questionne une des proches.

«Si Jeanette avait su que le risque était si élevé, je crois qu'elle aurait cessé d'en manger», croit Vicky Bergquist.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos