Agence QMI
Agence QMI

Le Canada pourrait servir d'intermédiaire pour négocier un accord avec la Corée du Nord

Le Canada pourrait servir d'intermédiaire pour négocier un accord avec la Corée du Nord

Photo AFP

Agence QMI

OTTAWA | L'ancien ministre de l'Immigration et actuel ambassadeur du Canada en Chine, John McCallum, croit qu'Ottawa pourrait jouer un rôle pour apaiser les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis.

Selon M. McCallum, le Canada pourrait endosser le rôle «d'honnête négociateur» lors d'éventuels pourparlers. «Le Canada se tient prêt à aider à négocier la paix. S'il y a quoi que ce soit que nous puissions faire, que ce soit en aidant à déterminer les propositions qui seront sur la table ou en persuadant les parties de venir à la table de négociations, je suis certain que nous serions heureux de le faire», a-t-il déclaré en entrevue à l'émission «Question Period» de CTV, dimanche.

Les dissensions entre les États-Unis et la Corée du Nord représentent, selon le diplomate, la pire crise depuis celle des missiles de Cuba, survenue en octobre 1962 en pleine guerre froide.

L'ancien ministre est aussi pessimiste quant à l'effet des sanctions imposées par l'ONU au régime nord-coréen. Selon lui, seule la diplomatie permettra d'en venir à une entente avec Pyongyang.

Les tensions se sont exacerbées ces dernières semaines entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump, tous deux s'engageant dans une surenchère de menaces liées au programme nucléaire nord-coréen.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos