Olivier Baube
AFP

Qui est Virginia Raggi, la nouvelle mairesse de Rome

Virginia Raggi, la nouvelle mairesse de Rome

Voir en plein écran

Olivier Baube

ROME - Virginia Raggi, première femme maire de Rome, est une avocate de 37 ans, nouvelle figure montante du Mouvement cinq étoiles (M5S), ambitieuse formation populiste et antipartis.

Totalement inconnue du grand public il y a encore quelques mois, y compris à Rome, cette élégante femme brune s'est pourtant imposée triomphalement dimanche avec 67,15 % des voix devant le candidat de centre gauche du chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

«Maintenant au travail, il y a tant de problèmes. Vous les connaissez car on vous en a parlé et on continuera à vous en parler. Pour ma part je suis prête à gouverner», a-t-elle lancé d'un ton sec et décidé devant la presse dans la nuit de dimanche à lundi.

Désignée en début d'année par des primaires sur l'internet, conformément à la philosophie du M5S, elle a peu à peu imposé son visage et ses yeux noir, à travers les affiches placardées sur les bus, dans les rues, dans le métro... Où les près de trois millions de Romains ont eu tout le temps de l'observer compte tenu de la lenteur des transports publics.

C'est sur cette exaspération, après 20 ans d'immobilisme, de corruption et d'incurie administrative, que Virginia Raggi a construit son succès.

Née à Rome, elle est entrée en politique il y a seulement cinq ans, séduite par le discours radical du M5S, qui s'est juré d'en finir, comme tant d'autres en Europe, avec la classe politique traditionnelle.

Et celle-ci est particulièrement discréditée à Rome, où l'ancien maire de centre gauche a été poussé avec fracas à la démission fin 2015 après une affaire de fausses notes de frais.

Dans un entretien avec l'AFP pendant la campagne, elle a expliqué que c'est la naissance de son fils Matteo qui l'a convaincue qu'elle ne pouvait rester sans rien faire face à l'état de dégradation de la capitale.

Éloquente et opiniâtre

Élue au conseil municipal en 2013, cette spécialiste de la propriété intellectuelle s'est vite fait remarquer pour son éloquence et son opiniâtreté.

De sa jeunesse dans le quartier de Saint-Jean de Latran, Virginia Raggi raconte qu'elle était surtout studieuse.

«J'étais une jeune fille curieuse, intéressée par beaucoup de choses, mais toujours très concentrée sur ses objectifs, comme je le suis du reste aujourd'hui. En fait, la détermination ne m'a jamais manqué», explique-t-elle sur son site internet.

Elle dit aussi aimer la montagne, skier, nager et faire de la plongée sous-marine. Un accident l'a poussée à laisser sa moto au garage et c'est en bicyclette qu'elle se déplace maintenant, dans une ville où elle veut voir beaucoup plus de pistes cyclables.

«Tu as été proche des gens et ils te l'ont rendu en te donnant ce qui est le plus important, leur confiance», s'est exclamé son mari Andrea Severini, lui aussi militant M5S avec lequel elle est actuellement séparée, sur son blogue. «Tu a eu un courage de lionne et la capacité d'expliquer les choses de manière simple».

La jeune juriste, diplômée de l'université de Rome, a pourtant souvent affiché une certaine froideur pendant la campagne électorale mais les Romains ne lui en ont pas voulu.

Lors d'un débat télévisé pendant la campagne, le regard noir et le visage dur, elle avait subi sans sourciller les attaques de ses adversaires, avant de lancer: «Si vous voulez que rien ne change, votez pour eux».

Elle devra désormais faire la preuve de sa compétence dans une ville en plein désarroi, criblée de dettes et réputée ingérable.

Elle devra aussi convaincre de sa réelle autonomie face à un mouvement souvent accusé d'opacité et où les conseillers de Beppe Grillo ont des pouvoirs étendus.

Comme tous les candidats du M5S, elle a en effet dû s'engager à consulter ces membres pour chaque décision importante. «Mieux vaut avoir quatre ou six yeux que deux pour mieux contrôler (...) mais je serai pleinement autonome», a-t-elle néanmoins assuré.

Aussi sur Canoe.ca




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos